Quels aliments rendent les dents jaunes ?

Quels sont les aliments qui jaunissent les dents ?

La décoloration des dents vous gênera pour sourire ou rire. Vous n’êtes peut-être pas conscient des choses qui peuvent les tacher.

Plusieurs aliments courants rendent vos dents jaunes ou rouge-jaunâtre, et si vous n’en prenez pas soin, elles noircissent avec le temps.

Pourquoi les aliments et boissons peuvent tâcher vos dents ?

Certains aliments et boissons contiennent des composés chimiques appelés chromogènes, qui peuvent tacher nos dents.

Les aliments et boissons contenant du tanin peuvent également rendre les dents plus vulnérables aux taches. Les acides usent les dents, ce qui rend la formation de taches plus possible.

En général, si quelque chose tache vos vêtements ou votre langue, il est fort probable que cela tache aussi vos dents.

Liste des aliments qui peuvent jaunir vos dents

Voici quelques-uns des aliments et des boissons les plus populaires qui peuvent tacher vos dents. Étonnamment, certains d’entre eux peuvent également contenir des vitamines et des minéraux, qui ont tous des effets bénéfiques sur la santé !

Cliquez sur le lien pour voir comment prévenir la décoloration de vos dents avec des méthodes simples à faire à la maison.

Il n’est donc pas nécessaire de les éliminer complètement de votre alimentation, surtout si vous n’en mangez pas régulièrement.

Toutefois, si vous mangez régulièrement un aliment ou une boisson spécifique et que cela provoque des taches dentaires qui vous gênent, la diminution de votre consommation peut faire partie du remède.

1 – Café

Si vous aimez le café noir, il faut savoir que cette habitude tâche facilement les dents, ce qui donne des dents jaunes.

Les tanins sont également présents dans le café (que l’on trouve dans le thé). Le café est également acide, ce qui modifie l’équilibre du pH dans la bouche et rend les aliments acides que vous consommez après avoir consommé du café plus susceptibles de décolorer les dents.

2 – Thé

Le thé contient des tanins, des théaflavines et des théarubignis, qui sont plus susceptibles que le café de tacher les dents. Si vous voulez des dents blanches, même le thé vert n’est pas une bonne option.

Le thé vert, par exemple, peut avoir un aspect gris alors que le thé noir a un aspect jaune. Selon la tradition, plus la qualité du thé est élevée, moins il y aura de taches. L’ajout de lait à votre infusion peut également vous aider à ne pas tâcher vos dents.

3 – Vin

Les vins contiennent des acides qui érodent le calcium et le phosphate de vos dents, entraînant une détérioration de l’émail, un risque accru de carie et de sensibilité, et une décoloration des dents.

Si vous buvez du vin rouge, n’oubliez pas donc qu’il peut tacher vos dents et les faire grisonner. Ces taches sont plus difficiles à nettoyer que les taches jaunâtres. Les tanins présents dans le vin rouge se retrouvent également dans le thé et le café.

4 – Sauce tomate

Vos dents jaunissent lorsque vous mangez votre sauce tomate préférée avec vos hamburgers et vos pizzas.

5 – Sodas

Nous savons tous que les boissons gazeuses sont mauvaises pour la santé, mais vous devez aussi savoir qu’elles contiennent des acides et des sucres qui peuvent colorer vos dents en jaune.

6 – Fruits rouges

Les myrtilles, les cerises et même les grenades sont riches en antioxydants, qui peuvent faire jaunir vos dents.

7 – Curry

Votre curry préféré aux couleurs vives est délicieux, mais ce n’est pas un bon choix si vous voulez conserver vos blancs blanches.

Le curry peut tacher les dents s’il est ingéré régulièrement, en raison du curcuma qu’il contient. Nettoyez vos dents après le repas ou, à tout le moins, rincez-vous la bouche avec de l’eau pour éviter de tacher vos dents.

8 – Vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique tache les dents en jaune en raison de sa couleur sombre et de son contenu acide.

9 – Jus de fruits acides

Les jus de raisin et de canneberge sont sains pour votre corps, mais en raison de leurs propriétés acides et de leurs pigments de couleur foncée, ils tachent vos dents.

Bien que les fruits comme les myrtilles, les mûres et les grenades soient sans danger et contiennent des antioxydants, une consommation excessive peut tacher nos dents. Ils tacheront vos dents de la même manière qu’ils tacheront vos vêtements si vous avez renversé du jus sur eux par erreur !