Quelle est la bonne manière de se brosser les dents ?

Vous pouvez avoir la « meilleure » brosse à dents et le meilleur dentifrice, mais l’efficacité de leur nettoyage dépend de vous en tant qu’utilisateur.

Dans le guide ci-dessous, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour vous brosser les dents correctement, que ce soit avec une brosse à dents manuelle ou électrique.

10 conseils pour un meilleur brossage

  • La personne moyenne ne se brosse les dents que 45 à 70 secondes par jour. La durée recommandée est d’au moins 2 minutes ou 120 secondes, deux fois par jour.
  • Se brosser les dents avec la bonne technique permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire.
  • Les brosses à dents électriques peuvent éliminer jusqu’à 100 % de plaque en plus sur la ligne des gencives qu’une brosse à dents manuelle ordinaire.
  • Un brossage en douceur, avec peu de pression, vous permet de ne pas endommager vos gencives. Se brosser les dents plus fort et plus vite n’est pas la solution pour améliorer votre santé bucco-dentaire.
  • Pour une meilleure santé bucco-dentaire, veillez à brosser toutes les parties de la bouche. Cela inclut toutes les faces des dents ainsi que la langue.
  • Les brosses à dents à poils souples éliminent efficacement la plaque dentaire et sont douces pour les gencives.
  • Faites attention à toutes les dents lors du brossage, ne vous concentrez pas uniquement sur les dents les plus visibles à l’avant de la bouche.
  • Les brosses à dents électriques peuvent offrir différents modes de nettoyage adaptés à différentes routines d’hygiène bucco-dentaire, en ajustant le mouvement et la vitesse de la tête de la brosse pour fournir un nettoyage meilleur et plus approprié.
  • Utilisez un dentifrice à base de fluor pour que les dents restent saines et que l’émail soit solide.
  • Ne vous rincez pas la bouche après le brossage. Crachez l’excédent de dentifrice mais évitez de vous rincer car cela laisse le dentifrice protecteur sur vos dents plus longtemps.

Comment se brosser les dents correctement ?

Si vous ne vous brossez pas les dents fréquemment (comme décrit ci-dessus), ou si vous pensez que votre technique n’est pas excellente, nous espérons pouvoir vous convaincre de la bonne façon de se brosser les dents, et de le faire régulièrement.

Il s’agit de votre bouche, de votre santé et de votre argent, c’est donc vous qui avez le contrôle, mais pour une tâche aussi simple, cela peut faire une grande différence dans votre vie.

Voici donc un guide complet et détaillé, mais, je l’espère, instructif, qui explique pourquoi et comment vous devez vous brosser les dents correctement.

Ce dont vous avez besoin obligatoirement pour une hygiène complète :

  • Une brosse à dents (manuelle ou électrique)
  • Dentifrice
  • Un jet dentaire

Facultatif :
Bain de bouche

À quelle fréquence et pendant combien de temps faut-il se brosser les dents ?

Un minimum de 2 minutes (120 secondes) deux fois par jour. Cela ne comprend pas le temps nécessaire à l’utilisation du fil dentaire.

En économisant 10 minutes par jour, vous pourrez avoir une excellente hygiène bucco-dentaire.

Pour un compte rendu plus détaillé, consultez notre article : Combien de temps et à quelle fréquence faut-il se brosser les dents ?

Les bons outils pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Plus vous avez d’outils à votre disposition et plus vous pouvez vous permettre de dépenser de l’argent, plus votre routine d’hygiène buccale sera efficace. Cependant, cela ne signifie pas que ceux qui dépensent le plus obtiennent les meilleurs résultats.

L’achat de produits plus perfectionnés peut faciliter le processus et améliorer les résultats.

Pour une comparaison plus complète des choix à faire, consultez les guides que nous avons élaboré avec nos comparatifs avec la marque Oral-B et le modèle Sonicare de Philips.

Les brosses à dents électriques peuvent être avantageuses pour un certain nombre de raisons.

Elle réduit l’effort nécessaire, ce qui facilite le processus de nettoyage des dents. Le moteur électrique peut être plus facile à utiliser pour les personnes souffrant d’arthrite, ou de problèmes de mouvements des bras, des mains et des épaules.

Bien entendu, une brosse à dents électrique est généralement plus efficace pour éliminer la plaque dentaire.

Le jet dentaire et le bain de bouche sont également conseillés dans le cadre d’une routine pour s’assurer que la bouche et les dents sont aussi propres qu’elles peuvent l’être et limiter les problèmes potentiels.

Qu’il s’agisse d’une brosse manuelle ou électrique ou d’un fil dentaire et d’un bain de bouche, il existe de nombreuses options de différents fabricants conçues pour répondre à différents besoins.

Consultez nos différents comparatifs pour acheter une brosse à dent électrique ou un jet dentaire et autres produits de blanchissement dentaire

Utilisation d’un dentifrice

Il existe une grande variété de dentifrices qui peuvent contribuer au processus de nettoyage des dents.

Qu’il s’agisse de dentifrices blanchissants, de dentifrices contre la sensibilité ou de dentifrices en poudre, ce que vous recherchez vraiment, ce sont celles qui contiennent du fluor.

Le fluor est un minéral naturel qui a contribué à réduire les caries dentaires au cours des 50 dernières années.

Le fluor renforce l’émail de vos dents et peut même inverser les premiers stades de la carie dentaire.

Il suffit d’une quantité de la taille d’un petit pois à tout moment et il faut éviter de se rincer la bouche après le brossage, car cela élimine le fluorure si utile.

Il est conseillé aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans d’utiliser un dentifrice contenant 1450 ppm de fluor.

Comment se nettoyer les dents avec une brosse à dents électrique ?

Sachez que la technique est légèrement différente selon qu’il s’agit d’une brosse à dents oscillante et rotative.

1- Dépôt du dentifrice

Déposez une quantité de dentifrice fluoré de la taille d’un petit pois sur une brosse à poils souples.

Ne mettez la brosse en marche que lorsqu’elle est contre les dents.

2 – Nettoyage de chaque sections de la bouche

Visualisez la division de votre bouche en 4 sections (quadrants), en vous concentrant pendant 30 secondes sur chacune d’elles. La partie supérieure droite et gauche, la partie inférieure droite et gauche.

En commençant par l’un des quadrants supérieurs, occupez-vous de la surface extérieure, c’est-à-dire la surface proche des joues.

Passez ensuite à la surface intérieure et à la surface de mastication des dents. Tenez la brosse à un angle de 45 degrés par rapport aux dents afin que les poils de la brosse à dents puissent nettoyer les gencives.

En commençant par la dent la plus proche de l’arrière, il suffit de faire passer la brosse de dent en dent. Il n’est pas nécessaire de déplacer la tête de la brosse de haut en bas ou de frotter, car le mouvement de la tête produit l’effet de nettoyage.

En commençant par la dent la plus proche de l’arrière, déplacez la tête de la brosse pour créer un petit mouvement circulaire.

Vous devez répéter ce mouvement pendant toute la durée du nettoyage et le répéter assez rapidement (mais pas vigoureusement) avant de déplacer la tête de la brosse vers la dent suivante.

Prévoyez d’effectuer environ 3 à 5 petits cercles par dent. Répétez ce mouvement circulaire en déplaçant la tête de la brosse sur les dents, de la dent arrière vers les dents de l’avant de la bouche. Il n’est pas nécessaire de frotter les dents.

3 – Brossage de chaque dent

Concentrez-vous sur une ou deux dents à la fois et assurez-vous d’atteindre les dents arrière. Vous devez passer 1 à 2 secondes sur chaque dent.

Veillez à ce que la brosse couvre toute la dent, y compris le rebord gingival. Cela devrait signifier qu’il faut environ 30 secondes pour nettoyer chaque quadrant.

4 – Brossage des quadrants

Passez au quadrant supérieur suivant et continuez à utiliser la même technique, puis passez aux quadrants inférieurs à intervalles de 30 secondes.

Votre brosse à dents électrique sera probablement équipée d’un stimulateur intégré pour vous aider à suivre votre temps de nettoyage.

5- Nettoyage des dents de devant

Pour nettoyer derrière les dents de devant, inclinez la brosse verticalement. Vous éviterez ainsi l’accumulation de tartre ou de calcaire (et les visites coûteuses chez l’hygiéniste !).

6 – Nettoyage de la langue

Une fois le cycle de nettoyage de 2 minutes terminé, vous aurez brossé vos dents et vos gencives. Il est toutefois utile de prendre quelques secondes supplémentaires pour nettoyer la langue. Déplacez la tête de la brosse de l’arrière vers l’avant de la langue plusieurs fois pour débarrasser la surface des particules alimentaires et des bactéries responsables des odeurs, afin de rafraîchir votre haleine.

Brosser également l’intérieur des joues peut contribuer à la fraîcheur. Vous préférez peut-être éteindre la brosse à ce stade et utiliser la tête de brosse fixe comme vous le feriez avec une brosse manuelle.

7 – Pour finir

Crachez l’excédent de dentifrice restant.

Ne vous rincez pas la bouche ! Le fluorure contenu dans le dentifrice offrira la meilleure protection s’il est laissé en place après le brossage.

C’est pourquoi vous ne devez pas vous rincer à l’eau après le brossage. Ne vous rincez pas non plus avec un bain de bouche, car sa teneur en fluor est inférieure à celle du dentifrice.

Répétez ce cycle au moins deux fois par jour.

Certaines brosses à dents électriques et têtes spécialisées nécessitent une approche différente. Consultez le manuel de votre brosse à dents électrique pour plus d’instructions.

Regardez la vidéo pour le brossage avec une brosse à dents électrique

Comment bien se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle ?

1- Prise du dentifrice

Déposez une quantité de dentifrice fluoré de la taille d’un pois sur une brosse à poils souples

2 – Brossage des quadrants supérieurs

Commencez par l’un des quadrants supérieurs, puis par la surface extérieure, c’est-à-dire la surface proche des joues. Passez ensuite à la surface intérieure et à la surface de mastication des dents. Tenez la brosse à un angle de 45 degrés par rapport aux dents, en plaçant la tête de la brosse au niveau de la ligne gingivale.

Déplacez la tête de la brosse pour créer un petit mouvement circulaire. Vous devez répéter ce mouvement pendant toute la durée du nettoyage et le répéter assez rapidement (mais pas vigoureusement) avant de déplacer la tête de la brosse vers la dent suivante. Prévoyez d’effectuer environ 3 à 5 petits cercles par dent.

Veillez à brosser toute la dent, y compris une partie de la gencive.

3 – Passage sur chaque dent

Concentrez-vous sur une ou deux dents à la fois et assurez-vous d’atteindre les dents du fond. Vous devez passer 1 à 2 secondes sur chaque dent. Assurez-vous que la brosse couvre toute la dent, y compris le bord de la gencive.

Répétez le mouvement circulaire en déplaçant la tête de la brosse sur les dents, de la dent du fond vers les dents de l’avant de la bouche.

Il n’est pas nécessaire de frotter les dents. Cette approche devrait permettre de nettoyer chaque quadrant en 30 secondes environ.

4 – Brossage des quadrants inférieurs

Passez au quadrant supérieur suivant et continuez à utiliser la même technique, puis passez aux quadrants inférieurs à intervalles de 30 secondes.

5 – Nettoyage du derrière des dents

Pour nettoyer derrière les dents de devant, inclinez la brosse verticalement et effectuez un mouvement de haut en bas avec la pointe de la brosse.

6 – Nettoyage de la langue

Une fois le cycle de nettoyage de 2 minutes terminé, vous aurez brossé vos dents et vos gencives. Il est toutefois utile de prendre quelques secondes supplémentaires pour nettoyer la langue.

Déplacez la tête de la brosse de l’arrière vers l’avant de la langue plusieurs fois pour débarrasser la surface des particules alimentaires et des bactéries responsables des odeurs, afin de rafraîchir votre haleine.

Brosser également l’intérieur des joues peut contribuer à la fraîcheur.

7 – Dernière étape

Recrachez l’excès de dentifrice restant.

Ne vous rincez pas la bouche ! Le fluorure contenu dans le dentifrice offre la meilleure protection s’il est laissé en place après le brossage. C’est pourquoi vous ne devez pas vous rincer à l’eau après le brossage. Ne vous rincez pas non plus avec un bain de bouche, car sa teneur en fluor est inférieure à celle du dentifrice.

Répétez ce cycle au moins deux fois par jour.

Visionnez notre vidéo afin de bien se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle