Les enfants, comme les adultes, veulent que leurs dents soient blanches et saines. Cependant, vous pouvez constater que les dents de votre enfant ont commencé à jaunir.
Certains enfants naissent avec un émail plus faible ou plus fin que d’autres. La couleur blanchâtre des dents est due à l’émail. Comme la dentine sous l’émail est jaunâtre, une fine couche d’émail fera apparaître les dents de votre enfant comme jaunes plutôt que blanches.
Cela peut se produire pour plusieurs raisons. La décoloration externe ou interne des dents peut être classée, et le traitement du jaunissement des dents peut varier en fonction de la cause.
Les différentes raisons du jaunissement des dents de l’enfant
Les habitudes alimentaires
Les dents jaunes peuvent être déclenchées par ce que votre enfant mange et boit. Les aliments et les boissons très pigmentés, comme les myrtilles, les cerises, le soda ou la sauce de soja, peuvent faire jaunir les dents.
Le degré de coloration des dents chez les enfants est déterminé par la durée et la fréquence de leur exposition à ces substances, ainsi que par le fait que l’émail était encore en développement au moment de l’exposition.
Après avoir mangé des aliments très pigmentés ou des boissons acides, il est conseillé de faire rincer votre enfant à l’eau.
Une mauvaise hygiène dentaire
La plaque et le tartre (plaque durcie et calcifiée) remplis de bactéries se développeront sur les dents de votre enfant si elles ne sont pas brossées au moins deux fois par jour pendant plus de deux minutes. La plaque peut accumuler des taches provenant des aliments et des boissons, et la couleur jaune-brun du tartre peut décolorer les dents.
Si vous constatez que les dents de votre enfant présentent une accumulation malsaine de plaque et de tartre, elles peuvent être à risque de caries.
Vous devriez donc emmener votre enfant chez le dentiste pour faire nettoyer les dents et pour en savoir plus sur la façon dont une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison peut prévenir l’accumulation de plaque et de bactéries.
L’épaisseur de l’émail
La formation de l’émail des dents de votre enfant peut être affectée par une série de facteurs génétiques.
Les dents de votre enfant peuvent paraître jaunes si leur émail est plus mince ou plus faible que la normale. Cela est dû au fait que l’émail est de couleur blanchâtre, alors que la couche de dentine qui se trouve en dessous est beaucoup plus jaune.
Si l’émail est mince, la dentine jaune qui se trouve en dessous est plus visible, ce qui donne aux dents de votre enfant un aspect décoloré.
Si vous pensez que c’est la cause de la décoloration des dents de votre enfant, prenez immédiatement rendez-vous avec un dentiste. Les enfants dont l’émail est fragile feront l’objet d’une attention et d’un traitement supplémentaires pour garder leurs dents en sécurité et exemptes de caries et autres problèmes.
Fluorose
La fluorose est une maladie irréversible induite par une exposition prolongée au fluorure pendant toute l’enfance. Un excès de fluorure détruit les cellules formant l’émail, ce qui entraîne un jaunissement des dents.
Assurez-vous que votre enfant se brosse les dents avec une petite quantité de dentifrice et ne l’avale pas pour éviter la fluorose.
Une petite vidéo animée pour montrer l’importance du brossage chez les enfants
Dents jaunes chez les enfants : Que faire ?
Si les dents de votre enfant sont jaunes, il existe des solutions que vous pouvez essayer à la maison.
- Nettoyez les dents de votre enfant avec de l’eau et du bicarbonate de soude pour éliminer la décoloration
- Nettoyez doucement les dents de votre enfant pour éviter les taches
- Pour de meilleurs résultats de nettoyage, utilisez une brosse à dents pour adultes et du dentifrice
- Certaines procédures de blanchiment peuvent aider à blanchir les dents de votre enfant, mais seul un dentiste ou un orthodontiste peut les effectuer
- Pour éliminer les bactéries et les taches qui provoquent le jaunissement des dents chez les enfants, on peut utiliser un mélange de pierre ponce
Des questions par rapport au bicarbonate de soude, cliquez pour en savoir plus! : Comment se blanchir les dents avec du bicarbonate ?
Il peut être difficile de traiter une décoloration causée par un traumatisme, mais un dentiste ou un orthodontiste peut se pencher sur le risque d’atteinte des dents permanentes à la suite d’une blessure et sur les mesures à prendre pour y remédier.
Comment prévenir la décoloration des dents
Il existe des possibilités de traitement des dents jaunes chez les nourrissons, mais la prévention reste le meilleur choix.
La première étape consiste à s’assurer que votre enfant utilise un dentifrice sans fluor, car un excès de fluor peut entraîner une décoloration des dents.
Lorsque vous brossez les dents de lait de votre enfant, commencez par un linge doux en coton et passez ensuite à une brosse à dents pour bébés. Souvent, arrêtez de manger des aliments à forte teneur en sucre.
Les aliments sucrés peuvent provoquer des caries dentaires et des caries chez les enfants, ce qui entraîne un jaunissement des dents.
Une autre idée est d’arrêter de mettre votre enfant au lit avec un biberon de lait. Le sucre et le lait offrent un habitat idéal pour que les bactéries se développent dans la bouche de votre enfant.
Enfin, inculquez à votre enfant des habitudes de brossage saines dès son plus jeune âge. Vous pouvez éviter que votre enfant ait les dents jaunes en lui apprenant à cracher le dentifrice pour ne pas qu’il l’avale.