Attention avec les bandes blanchissantes : les risques

Points à savoir avec les bandes blanchissantes

  • La plupart des bandes blanchissantes populaires aux États-Unis sont illégales en France.
  • Les bandes blanchissantes que l’on peut acheter légalement en ligne en France seront moins efficaces car elles ne contiennent pas les mêmes ingrédients que les produits américains.
  • Selon la loi, les produits en vente libre en France ne peuvent contenir que 0,1 % de peroxyde d’hydrogène, alors que les produits américains peuvent en contenir davantage. L’American Dental Association recommande que les produits ne contiennent pas plus de 10 % de peroxyde d’hydrogène (ce qui est 100 fois plus que ce que les produits français peuvent utiliser !)
  • Si vous envisagez d’acheter des bandes blanchissantes, soyez prudent !

La différence avec les Etats-unis

Aux États-Unis, les bandes blanchissantes semblent être un moyen populaire de blanchir les dents.

Toutefois, en France, bon nombre des bande de blanchiment dentaire américaines les plus populaires sont illégaux en raison de la concentration de produits chimiques blanchissants qu’ils contiennent.

Par exemple, les bandes Crest 3d white sont un choix populaire, mais elles contiennent 10 % de peroxyde d’hydrogène.

En France, la concentration maximale de peroxyde d’hydrogène autorisée dans les produits en vente libre tels que les bandes est de 0,1 %.

Vous pouvez les trouver sur des plateformes sans vraiment savoir si le produit est original, donc tomber sur des contrefaçons.

Quelles sont les bandes blanchissantes à acheter ?

Nous recommandons les bandes blanchissantes dont la vente est légale en France. Elles seront moins efficaces que les produits américains cités au-dessus en raison de l’absence de peroxyde, mais elles comportent moins de risques.

Ces produits peuvent quand même éliminer les taches de surface sans porter atteinte à vos gencives.

Peut-on acheter des bandes de blanchiment dentaire Crest Whitening ?

Oui, les versions américaines populaires de ce produit (celles qui contiennent une forte concentration de peroxyde d’hydrogène) sont en vente sur Internet.

Toutefois, leur vente en France est illégale, comme nous l’avons expliqué dans la section ci-dessus, ce qui signifie que vous risquez d’acheter des contrefaçons.

Nous évoquons cette question car, beaucoup de lecteurs nous ont demandé si la solution était viable.

Ceci étant dit, vous avez peut-être vu des messages sur des forums disant à quel point ils sont excellents!

Cependant, leur utilisation présente des risques en raison des produits chimiques qu’ils contiennent, comme nous l’expliquons plus en détail dans la section suivante.

Quels sont les risques des bandes blanchissantes ?

Les bandes de blanchiment ne sont pas personnalisées pour s’adapter spécifiquement à vos dents, elles sont de taille unique.

Les risques seront donc légèrement différents selon que vous utilisez un produit légal en France ou un produit importé des États-Unis (dont la vente n’est pas légale en France).

C’est le peroxyde d’hydrogène qui présente le plus de risques , bien que le fait d’exposer incorrectement votre bouche à tout produit chimique présente un certain degré de risque.

Quels sont les inconvénients des bandes de blanchiment ?

L’un des principaux inconvénients des bandes de blanchiment, outre les risques mentionnés ci-dessus, est qu’elles peuvent donner des résultats inégaux. Cela est particulièrement vrai si vos dents ne sont pas droites.

Les bandes de blanchiment sont plates, alors que les dents sont courbées. Même si vous avez des dents très droites et relativement plates, il peut être difficile pour les bandes de pénétrer dans toutes les courbes de vos dents.

Cela peut donner des résultats inégaux, ou les dents peuvent paraître plus blanches au milieu que sur les bords.

Avec les kits de blanchiment dentaire, c’est différent car constituées avec des accessoires comme les gouttières qui s’adaptent exactement à votre dent.

Cela évite le contact avec vos gencives, ce qui signifie que l’application du gel blanchissant est uniformément répartie.

Avec les gouttières, le gel est également moins susceptible d’entrer en contact avec vos gencives et les autres tissus mous de la bouche.