La cigarette décolore beaucoup les dents, en partie à cause de la nicotine et du tabac, qui donnent aux dents une teinte jaune. Cependant, la fumée de cigarette produit une surface collante qui fonctionne davantage comme de la colle, ce qui permet aux autres taches et pigments d’adhérer plus facilement que la normale.
En d’autres termes, la fumée de cigarette tache les dents et assombrit la teinte à deux égards.
Les dents s’assombrissent avec le temps, devenant légèrement plus foncées qu’elles ne le seraient si vous ne fumiez pas.
Il est possible de ralentir ce processus en utilisant de bons produits d’hygiène bucco-dentaire qui dissolvent les taches de surface et ne contiennent pas d’abrasifs toxiques. Si vous fumez, vous aurez probablement besoin, à long terme, d’un bon traitement de blanchiment des dents à faire à domicile.
Comment le tabac tâche les dents ?
Vos dents, comme votre peau, ont des pores.
La nicotine et le goudron du tabac pénètrent facilement dans ces pores, ce qui entraîne une coloration jaune ou brune. La nicotine est incolore en soi, mais lorsqu’elle est mélangée à de l’oxygène, elle devient jaune.
Cela signifie que même le « jus » de nicotine des cigarettes électroniques peut tacher vos dents. En raison de leur forme d’inhalation, les dents des fumeurs apparaissent souvent plus foncées que les autres.
Le tabac à mâcher contient une substance brun foncé qui se tache particulièrement lorsque le tabac brun est combiné avec la salive. En raison de la consistance du liquide (et du fait qu’il repose souvent contre les dents pendant une période prolongée), les dents avec lesquelles il entre en contact seront fortement tachées.
Pourquoi les tâches dues à la cigarette sont-elles difficiles à enlever ?
Les taches de tabac sur les dents sont notoirement difficiles à éliminer car elles se forment avec le temps, après des années de tabagisme.
Les taches ont pénétré profondément dans l’émail et pénètrent souvent dans la couche extérieure de la dentine.
Bord des dents
Les bords des dents (là où deux dents se rencontrent) sont les endroits les plus courants où le tartre s’accumule.
Le tartre est beaucoup plus poreux que l’émail et peut absorber beaucoup plus facilement les taches de nicotine et de goudron. La majorité des personnes qui ont des taches sur les bords de leurs dents n’utilisent pas de fil dentaire ou ne se font pas nettoyer leurs dents tous les jours.
Ligne des gencives
Un autre inconvénient du tabagisme est la présence de rides gingivales qui s’estompent.
Les gencives ont tendance à se rétracter et à s’éloigner des dents (exposant ainsi une plus grande partie de la racine de la dent).
Les racines de vos dents sont constituées d’une substance dentinaire plus fine et plus poreuse qui n’est pas recouverte par la même épaisseur d’émail que le reste de vos dents. La dentine se tache encore plus facilement que l’émail. La dentine, en revanche, peut être blanchie beaucoup plus facilement.
Comment enlever les tâches de nicotine sur mes dents ?
Les fumeurs sont les plus susceptibles de voir des résultats spectaculaires avec un produit professionnel de blanchiment des dents, malgré le fait que fumer ou mâcher du tabac est l’une des habitudes qui jaunira vos dents.
Pour éliminer les taches de tabac plus profondes, utilisez un gel de blanchiment des dents de haute qualité qui reste en contact permanent avec chaque angle de chaque dent pendant une période prolongée.