Comparatif des meilleurs dentifrices blancheurs 2021

Dans cet article, nous expliquons ce que vous devez savoir si vous envisagez d’utiliser un dentifrice blancheur et vous propose une liste d’options d’achat parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Elle explique également pourquoi les dentifrices blanchissants ne sont pas à utiliser sur le long terme.

Le dentifrice blancheur est-il efficace ?

Le dentifrice blanchissant ne blanchit pas réellement les dents.

Il contient des agents abrasifs qui finissent par éliminer les taches superficielles des dents, qui peuvent avoir terni la couleur naturelle des dents. Les dents peuvent donc paraître plus blanches après l’utilisation d’un dentifrice blanchissant, car les taches ont été éliminées ou réduites.

Il serait donc plus exact de parler de dentifrice éliminant les taches plutôt que de dentifrice blanchissant.

Ce type de dentifrice peut être efficace pour les taches de thé ou de café, mais pas pour les dents dont la couleur de base est le jaune.

Il existe des dentifrices encore plus abrasifs pour éliminer les taches plus tenaces, comme les taches de fumeur sur les dents. L’utilisation d’un dentifrice aussi abrasif sur une longue période peut en fait avoir un effet néfaste sur le précieux émail des dents et augmenter ainsi les taches.

Certains dentifrices contiennent un produit chimique de teinte bleutée, qui peut donner l’illusion de dents plus blanches, sans pour autant modifier la couleur des dents.

Les meilleurs dentifrices blancheur selon nous

Comme nous l’expliquons, un dentifrice ordinaire peut être tout aussi efficace qu’un dentifrice blanchissant si bien sûr il est utilisé tous les jours.

Toutefois, si vous êtes vraiment décidé pour un temps donné à utiliser un dentifrice blancheur, voici quelques bons choix :

1 – Oral pro B Expert

Oral-B-Pro-Expert

Oral-B Pro Expert est le dentifrice qui donne le plus de satisfaction. Il permet un nettoyage complet et élimine très bien les taches. Il a un goût agréable et laisse une haleine fraîche.

Nous aimons aussi beaucoup le ruban dentaire Pro Expert. Il est l’un des meilleurs pour éliminer la plaque dentaire, il a bon goût et laisse une sensation de fraîcheur dans la bouche.

2- Signal White Now

Signal White Now

Le dentifrice Signal White Now agit sur la couleur jaune des dents et contient des produits non abrasifs. Donc, il ne sera pas nocif pour vos dents. Il laisse une saveur agréable et une haleine fraîche.

3 – Colgate Max White

Colgate Max White contient du peroxyde d’hydrogène, qui est l’ingrédient actif des kits de blanchiment des dents. La quantité de peroxyde d’hydrogène est très faible et sera loin d’avoir les effets d’un kit de blanchiment à domicile administré par votre dentiste.

Il contient également une bonne quantité de fluorure (1450 ppm), ce qui mérite d’être mentionné.

Prévenir les tâches avec un brossage quotidien

Un excellent moyen de conserver des dents blanches et saines consiste à les brosser avec un dentifrice fluoré deux fois par jour.

Cela aidera à prévenir l’accumulation de taches courantes dues à des produits tels que le thé et le café.

De nombreuses personnes ont du mal à se brosser les dents correctement ou ne savent pas comment le faire en utilisant la technique de la basse modifiée (en effectuant un mouvement de rotation au niveau de la ligne des gencives). Si vous n’êtes pas sûr de la méthode correcte, consultez notre article sur la façon de se brosser les dents correctement.

Si vous avez du mal à utiliser la bonne technique de brossage, une brosse à dents électrique peut vous aider car le mouvement motorisé de la tête de la brosse facilite le brossage et maximise l’élimination de la plaque dentaire.

L’utilisation d’un dentifrice fluoré deux fois par jour avec la bonne technique de brossage est efficace pour prévenir et éliminer les taches.

Quels sont les ingrédients que je dois rechercher dans un dentifrice blanchissant ? quels sont les bons et les mauvais ?

Voici quelques-uns des ingrédients que vous pouvez trouver dans les dentifrices blanchissants. Voici une explication de la fonction de chaque ingrédient.

  • Covarine – crée une illusion d’optique de dents plus blanches en ajoutant une teinte bleue.
  • Bicarbonate de soude – aide à éliminer les taches.
  • Fluorure – un élément indispensable de tout dentifrice. Il aide à lutter contre les caries, ce qui, après tout, est la raison principale du nettoyage des dents.
  • La novamine peut aider à prévenir la sensibilité
  • Les peroxydes – ce sont les produits chimiques qui vont réellement faire la différence et changer la couleur de base de la dent. Pour des raisons juridiques, leur concentration dans le dentifrice sera très faible (0,1 % ou moins).


Les produits suivants sont des agents abrasifs – vous devez y prêter une attention particulière car se brosser les dents avec un dentifrice abrasif trop souvent peut être nocif pour vos dents :

  • Oxydes d’aluminium hydratés – éliminent les taches de surface.
  • Carbonate de magnésium/calcium – élimine les taches de surface.
  • Silice – un autre agent abrasif qui élimine les taches de surface.

Les dentifrices blanchissants en valent-ils la peine et sont-ils sûrs ?

Oui. Si vos dents ont déjà une bonne couleur de base et que vous n’avez que quelques petites taches extrinsèques, dues par exemple au thé ou au café, un dentifrice blanchissant peut vous aider à les éliminer.

Cependant, si vous avez une accumulation de plaque dentaire et de tartre, vous devrez faire un détartrage à domicile.

Parfois, les agents abrasifs contenus dans ces dentifrices peuvent aggraver la sensibilité ; il faut donc faire attention à ce que vous utilisez et à la fréquence à laquelle vous le faites.

Le problème est qu’il est très difficile pour un œil non averti de différencier le type de décoloration dont vous souffrez, il est donc préférable de demander conseil à votre dentiste avant d’utiliser ce type de produit.

En raison de la nature des dentifrices abrasifs, il est particulièrement important que vous ne les utilisiez pas pendant une période prolongée.