Blanchiment dentaire : Comment se blanchir les dents naturellement à la maison ?

Un sourire blanc et sain fait partie de la liste de souhaits de presque tout le monde.

Les tâches dentaires sont causées par les habitudes de vie tels que :

  • L’alimentation : Le café, le thé, les boissons sucrées, les vins et certains féculents comme les pâtes ou les pommes de terre peuvent créer des conditions propices à la formation de tâches.
  • Le tabagisme : Fumer ou mâcher du tabac peut tacher les dents.
  • Une mauvaise hygiène dentaire : Oublier de se brosser les dents peut entraîner l’accumulation de plaque et de taches alimentaires. Ne pas effectuer de détartrages dentaires peut également permettre l’apparition de taches.

Il est possible de se blanchir les dents à la maison naturellement afin de redonner un certain éclats à ses dents.

Les différents types de produits pour le blanchiment dentaire à la maison

Les bandes de blanchiment dentaire

Les bandes blanchissantes sont de fines bandes de matériaux blanchissants. Elles sont faciles à appliquer.

On place une bande sur la rangée supérieure des dents et une autre sur la rangée inférieure. Elles sont flexibles, vous n’avez donc pas à vous inquiéter. Les résultats sont visibles au bout de trois jours.

Cette méthode est la plus appropriée si vous avez des taches légères à modérées et si vous êtes pressé par le temps. Vous pouvez le faire à la convenance de votre domicile.

Les dentifrices blancheur

Les dentifrices blanchissants sont conçus pour fonctionner comme des agents de blanchiment.

Un dentifrice normal aide à garder la bouche propre et à éliminer certaines taches sur les dents, tandis qu’un dentifrice blanchissant aide à rendre les dents plus brillantes en éliminant la plupart des taches sur les dents.

Bien que les résultats ne soient pas immédiats, vous remarquerez que vos dents deviennent plus blanches en l’espace de quelques semaines

Kits de blanchiment des dents à LED

Les kits de blanchiment des dents par LED intègrent un agent de blanchiment et une lumière LED (diode électroluminescente) pour blanchir les dents. Certains kits de blanchiment naturel des dents intègrent également des lumières LED.

Une lumière LED seule ne changera pas la couleur de vos dents. Elle permet d’accélérer le processus de blanchiment lorsqu’elle est associée à un agent de blanchiment des dents. Lorsque cette interaction se produit, la lumière LED bleue pénètre l’émail et élimine les taches.

Les brosses à dents ultrason

Une brosse à dents à ultrasons est une brosse à dents électrique plus puissante pour un usage quotidien, conçue pour éliminer l’accumulation de plaque dentaire et les bactéries nocives.

Ces brosses à dents électroniques utilisent des ultrasons, c’est-à-dire une série de mouvements et de pressions fonctionnant à une fréquence élevée pour faciliter le nettoyage des dents. La fréquence fonctionne à une vibration qui est au-delà des capacités auditives humaines.

Les brosses à dents soniques

Les brosses soniques s’appuient uniquement sur un mouvement de balayage pour nettoyer les dents, le mouvement qu’elles fournissent est souvent de grande amplitude, ce qui signifie qu’elles offrent des mouvements de balayage plus importants.

Ce sont les poils de la tête de la brosse qui se déplacent à cette vitesse pour éliminer les particules alimentaires et les bactéries qui se trouvent sur les dents et la ligne des gencives.

Les brosses à dents soniques ne doivent pas être confondues avec les brosses à dents à ultrasons qui fonctionnent à une fréquence beaucoup plus élevée et utilisent les ultrasons plutôt que le mouvement de la tête de la brosse pour éliminer les débris et les bactéries.

brosse à dent électrique

Les stylos blancheur

Le stylo de blanchiment des dents est un traitement quotidien intègrant des agents de blanchiment à action lente qui peuvent rester sans danger sur les dents pendant de longues périodes.

La plupart des stylos utilisent du peroxyde de carbamide, qui est une combinaison d’urée et de peroxyde d’hydrogène.

Il blanchit les dents plus lentement que le peroxyde d’hydrogène, mais cela permet de prévenir la sensibilité dentaire et donne au produit une durée de vie encore plus longue.

Bains de bouche blanchissants

Comme le dentifrice blanchissant, les bains de bouche blanchissants peuvent améliorer la couleur des dents d’une ou deux teintes. Ils contiennent des sources d’oxygène, comme le peroxyde d’hydrogène, pour éclaircir les dents. Il faut parfois jusqu’à trois mois pour constater une amélioration d’une ou deux teintes. Il faut se rincer la bouche deux fois par jour pendant 60 secondes à chaque fois.

Quel est le prix du blanchiment des dents à Madrid ?
Le prix du blanchiment des dents dépend du type de blanchiment que nous effectuons. Il existe deux types de blanchiment des dents : le blanchiment des dents à domicile ou celui que le patient fait chez lui, et le blanchiment des dents en clinique.

Le prix du blanchiment des dents à domicile est d’environ 250 euros. Avant de l’effectuer, nos dentistes, spécialistes de l’esthétique dentaire, doivent évaluer le cas et effectuer un bilan complet pour déterminer si le patient va avoir de bons résultats avec le blanchiment. Des facteurs tels que l’âge du patient, l’état de ses gencives, la sensibilité des dents, le type d’émail ou ses habitudes (est-il fumeur, boit-il beaucoup de thé ou de vin rouge ?) sont déterminants pour savoir si un patient est candidat au blanchiment des dents. C’est pourquoi il est si important que le traitement et les contrôles ultérieurs soient effectués par un dentiste, comme nous le faisons à la Clínica Dental Llidó. En outre, si le patient présente une carie ou une infection, il faut toujours la traiter en premier.

Pour réaliser le blanchiment dentaire à domicile, quelques mesures sont prises et après 2 ou 3 jours, le patient vient chercher ses attelles et les seringues avec le gel blanchissant. Nos dentistes vous expliqueront comment appliquer le produit ainsi que tous les soins à apporter pendant le traitement.

Quel est le prix du blanchiment dentaire ?

Le prix du blanchiment des dents dépend du type de blanchiment que nous effectuons. Il existe trois types de blanchiment des dents : le blanchiment des dents à domicile, le blanchiment dentaire avec un dentiste et le blanchiment des dents en clinique.

L’une des options les plus intéressantes en termes de rapport qualité-prix consiste à acheter un kit de blanchiment des dents. Vous pouvez les trouver dans les magasins ou en ligne. Ces kits peuvent produire des résultats décents et durables après une à deux semaines d’utilisation.

Les kits de traitement de blanchiment des dents coûtent généralement entre 20 et 150 euros. Les options plus coûteuses peuvent contenir un gel plus fort ou des additifs supplémentaires. Ils offrent l’avantage supplémentaire de blanchir vos dents à domicile, à votre propre rythme.

Le prix du blanchiment des dents à domicile avec le concours d’un dentiste est d’environ 250 euros.

Avant de l’effectuer, les dentistes, spécialistes de l’esthétique dentaire, doivent évaluer le cas et effectuer un bilan complet pour déterminer si le patient va avoir de bons résultats avec le blanchiment.

Des facteurs tels que l’âge du patient, l’état de ses gencives, la sensibilité des dents, le type d’émail ou ses habitudes sont déterminants pour savoir si un patient est candidat au blanchiment des dents.

Si le patient présente une carie ou une infection, ce sera toujours traiter en premier.

Pour réaliser le blanchiment dentaire à domicile, quelques mesures sont prises et après 2 ou 3 jours, le patient vient chercher ses attelles et les seringues avec le gel blanchissant.

Le prix du blanchiment des dents en clinique est de 500 euros. Il s’agit en fait d’un traitement mixte car il y a deux séances en clinique au cours desquelles le médecin applique le produit blanchissant (avec une concentration plus élevée) sur les dents et le complète ensuite par un blanchiment à domicile.

Méthodes et astuces naturelles sûres pour le blanchiment des dents

Bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène

Vous pouvez associer le bicarbonate de soude au peroxyde d’hydrogène pour blanchir efficacement vos dents. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à café de peroxyde d’hydrogène jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’un dentifrice.

Utilisez ce mélange pour vous brosser les dents. Laissez-le reposer pendant une minute ou deux avant de le rincer à l’eau. Veillez à bien rincer et à utiliser une solution de peroxyde d’hydrogène à trois pour cent pour plus de sécurité.

L’huile de noix de coco et bicarbonate de soude

On peut utiliser une pâte à l’huile de noix de coco sur vos dents. L’huile de noix de coco est une bonne source d’acide laurique, un acide gras saturé qui aide à la perte de poids et au taux de cholestérol. L’huile de coco aide également à traiter les inflammations, à cicatriser les plaies et à maintenir la prostate en bonne santé.

Mélangée à du bicarbonate de soude et à de l’huile essentielle de menthe poivrée, vous pouvez obtenir une pâte qui blanchira vos dents et préviendra les caries.

L’huile de noix de coco est excellente pour blanchir les dents grâce à ses acides gras. L’utilisation d’une pâte d’huile de noix de coco pendant 20 minutes fera l’affaire.

Il suffit de chauffer une tasse d’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’elle devienne liquide, d’ajouter 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de menthe verte, et d’ajouter deux cuillères à café de bicarbonate de soude.

Méthodes à éviter pour blanchir les dents

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inoffensif. De nombreuses méthodes de blanchiment causent des dommages permanents à l’émail de vos dents. Veillez à ne pas utiliser les solutions suivantes :

Citron et bicarbonate de soude

Certains nettoyants ménagers comprennent cette combinaison, mais vous ne devez absolument pas l’appliquer sur vos dents. Une étude réalisée en 2008 a révélé que le jus de citron est le plus corrosif pour l’émail des dents, comparé au jus de pamplemousse et au jus d’orange.

Le jus de citron a un pH de seulement 2,2, ce qui est très acide. S’il peut éclaircir vos dents, il le fera à un coût important.

Les fraises

Vous pouvez entendre des recommandations de se brosser les dents avec des fraises fraîches pour un blanchiment naturel, mais elles tirent leur pouvoir de l’acide ascorbique.

Les fraises peuvent être un élément essentiel d’une alimentation saine et équilibrée, mais il est nécessaire de se brosser les dents avec un dentifrice fluoré après en avoir mangé, car cet acide est nocif pour vos dents.

Charbon actif

Après une simple recherche en ligne, les personnes qui veulent savoir comment blanchir leurs dents naturellement vont rapidement découvrir le charbon actif. Avec cette méthode, vous étalez sur vos dents un mélange noir dérivé du charbon de bois.

Cette forme naturelle de charbon se lie aux composés à l’origine des taches, comme le vin, le café et la plaque dentaire, et les élimine. Le charbon actif suscite toutefois quelques inquiétudes.

Selon les études médicales, le charbon actif est suffisamment abrasif pour endommager l’émail de vos dents, et son innocuité et son efficacité n’ont pas encore été démontrées. Le charbon actif est également très absorbant et peut entraîner une détérioration de l’émail et une érosion dentaire.

Comme son processus naturel est très fort, il peut user votre émail et exposer les couches plus jaunes et plus molles de vos dents. Si vous voulez toujours essayer le charbon actif après avoir entendu cela, appliquez-le sur vos dents sous forme de pâte et ne le frottez pas.

Ne l’utilisez pas quotidiennement. Essayez-le plutôt pendant une semaine ou deux pour voir s’il est efficace, puis arrêtez de l’utiliser. Encore une fois, il ne s’agit pas d’une méthode de blanchiment des dents à domicile recommandée.

Sel de mer et vinaigre de cidre

Les professionnels dentaires ne recommandent pas d’utiliser une pâte de sel et de vinaigre pour blanchir vos dents. Comme pour le jus de citron et les fraises, le vinaigre est très acide et provoque des dommages à vos dents, ainsi qu’un risque accru de carie et de sensibilité dentaire.

Frêne de bois

Un remède populaire courant pour blanchir vos dents consiste à les frotter avec de la cendre de bois provenant d’une cheminée. Cette méthode s’explique par le fait que la cendre de bois contient de la soude ou de l’hydroxyde de potassium.

Malheureusement, en plus d’être désagréable, le brossage avec des cendres de bois peut endommager vos dents en raison de la dureté de la soude.

Y a-t-il des effets secondaires ou des risques liés au blanchiment dentaire à domicile ?

Les traitements de blanchiment à domicile peuvent être sûrs et efficaces pour les taches intrinsèques (profondes) et extrinsèques (superficielles).

Certaines personnes subissent des effets secondaires, tels qu’une inflammation des gencives et une sensibilité dentaire temporaire, qui touchent entre 8 % et 41 % des personnes. Toutes les formes de blanchiment des dents peuvent provoquer une sensibilité temporaire, qui disparaît d’elle-même après quelques jours ou semaines.

Bien que le blanchiment maison, s’il est bien effectué, ait un taux de satisfaction élevé, il ne convient pas à tout le monde :

  • Vous êtes enceinte ou vous allaitez
  • Vous avez des gencives ou des dents sensibles
  • Vous êtes allergique au peroxyde
  • Vous avez un émail usé, des caries, des racines exposées ou une maladie des gencives
  • Vous avez des couronnes, des plombages ou d’autres types de restaurations dentaires. Ces restaurations sont en porcelaine ou en résine et ne blanchissent pas, elles ne s’harmoniseront donc pas avec vos autres dents blanchies.
  • Vous avez des décalcifications de points blancs. Ces points deviendront plus blancs et plus évidents après un traitement de blanchiment.
  • Vous avez des taches d’apparence grise, elles ne répondront pas aussi bien aux agents de blanchiment que des dents jaunâtres ou même brunâtres.