L’objectif d’un traitement d’hygiène est de perturber les biofilms de plaque bactérienne qui se développent à la surface de vos dents et sur toute racine dentaire exposée quotidiennement.
Un dentiste s’occupe des dents à la main, à l’aide d’un outil spécial qui permet de les écailler ou de les gratter doucement.
Cependant, certaines personnes peuvent redouter ce moment chez le dentiste.
Vous pouvez utiliser un détartreur dentaire à ultrasons avec des instruments manuels si nécessaire souvent compris dans le kit.
Pourquoi utiliser un détartreur dentaire et comment fonctionne-t-il ?
La machine à détartrer permet d’éliminer en douceur le tartre de vos dents chez vous, ce qui n’endommage que très peu, voire pas du tout, vos dents et les racines de vos dents.
L’un des objectifs d’une procédure d’hygiène est de maintenir la surface de vos dents propre et agréable, de sorte que les biofilms de la plaque ont plus de mal à se recoller sur les surfaces lisses.
Les détartreurs à ultrasons utilisent les ultrasons pour éliminer plus efficacement les dépôts de tartre sur les dents. Ils fonctionnent mécaniquement en soufflant le tartre avec une énergie vibratoire élevée, ce qui le rend plus facile à enlever.
Les ondes de choc produites par les détartreurs électriques à ultrasons détruisent les biofilms des bactéries, ce qui permet de chasser thérapeutiquement les bactéries de la plaque et le tartre des dents à l’aide d’un petit jet d’eau ou d’un bain de bouche antibactérien libéré près du sommet du détartreur.
Le jet d’eau refroidit la pointe de l’appareil de détartrage dentaire et permet d’éliminer les débris de la dent manipulée avec un grand succès.
Le mouvement de la pointe vibrante du détartreur à ultrasons fait qu’une partie de l’eau se brise en plusieurs petites bulles. Ces bulles contribuent à la perturbation et à la rupture des bactéries, ainsi qu’à la formation d’une atmosphère oxygénée plus hostile aux dangereuses bactéries anaérobies ou aimant l’oxygène.
À l’origine, les détartreurs à ultrasons n’étaient utilisés que pour extraire les dépôts de tartre des surfaces claires des dents dans la bouche, mais ils peuvent maintenant être utilisés de manière sous-gingivale pour éliminer les dépôts de tartre juste sous la ligne gingivale, en nettoyant les surfaces des racines dentaires sans causer de dommages.
Bien que vos dents soient protégées par une couche d’émail dure, les racines de vos dents sont protégées par le cément, qui est beaucoup plus mou que l’émail et plus facilement endommagé, de sorte que tout tartre sur les racines de vos dents doit être enlevé en douceur.
Si vous présentez certains symptômes de maladie des gencives, les détartreurs à ultrasons peuvent être particulièrement utiles.
Cliquez sur le lien pour savoir comment bien choisir votre détartreur dentaire et notre top 3 !!!
Lorsque les gencives sont infectées, quels sont les avantages de l’utilisation d’un détartreur à ultrasons ?
Les poches parodontales, également appelées poches gingivales, sont des espaces entre les dents et les gencives qui se forment lorsque les gencives se retirent et s’éloignent des dents à la suite d’une infection ou d’une inflammation due à une maladie gingivale.
Les appareils pour détartrer les dents sont tout aussi efficaces que les instruments manuels pour extraire le tartre des poches gingivales peu profondes, mais ils sont beaucoup plus efficaces si les poches ont une largeur supérieure à 4 mm.
Si vous avez besoin de nettoyages plus réguliers pour contrôler les maladies des gencives, un détartreur à ultrasons vous aidera. Le traitement est également plus facile que l’utilisation d’outils manuels pour accomplir la même tâche.
Comme les appareils de détartrage maison ont de petits embouts et nécessitent très peu de pression pour fonctionner, le traitement devrait être plus pratique.
Un détartreur dentaire est plus doux pour la structure de la dent, ce qui est particulièrement important lorsque des nettoyages fréquents sont nécessaires.
Les petites pointes de la machine de détartrage peuvent être plus efficaces pour nettoyer sous les coins et recoins difficiles, ce qui permet d’éliminer davantage de bactéries pathogènes.
Existe-t-il des contre-indications à l’utilisation d’un appareil de détartrage maison ?
Il est important de savoir que si vous avez un pacemaker, le détartreur ne doit pas interférer avec votre stimulateur cardiaque.
La plupart des stimulateurs cardiaques modernes sont fiables et ne donneront pas de problèmes mais par mesure de sécurité, demandez à votre médecin.
Les personnes dont les dents sont extrêmement sensibles, qui viennent d’avoir une éruption ou qui sont sensibles aux changements de température, préfèrent parfois se faire détartrer à la main.
Si vous n’êtes pas sûr que vos dents réagissent bien, commencez avec des outils manuels pour voir comment vos dents réagissent.
Vous pouvez utilisez dans votre kit le détartreur à ultrasons en conjonction des instruments manuels conventionnels, combinant les deux méthodes pour vous offrir un traitement plus confortable, une durée de traitement potentiellement plus courte.