Brosse à dents électrique Oral b : Comparatif 2021 et guide d’achat

Comment fonctionne la brosse à dents électrique Oral-B ?

Les têtes de brossage d’Oral-B sont toutes deux légèrement plus petites que les brosses traditionnelles et offrent une variété de motifs de poils pour différents usages. Toutefois, les poils des têtes Oral-B sont parfois placés en biais. Ils affirment que cela est plus efficace pour les petites zones entre les dents.

En outre, elles diffèrent considérablement les unes des autres par leur forme et leur mouvement. Les têtes Oral-B sont complètement rondes, contrairement à toutes les autres brosses à dents, et elles se déplacent dans un mouvement de rotation. Bien que la vitesse varie d’un modèle à l’autre, Oral-B évalue ses brosses haut de gamme à 8 800 oscillations par minute.

Action de nettoyage 3D ou 2D

Oral-B aime se référer à l’oscillation de sa tête de brosse comme à une « action de nettoyage 2D ». Un grand nombre de ses brosses (mais pas toutes) utilisent actuellement une « action 3D », qui combine la rotation de la tête avec un mouvement de pulsation d’avant en arrière. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même chose que la vibration sonique, elle est censée effectuer une partie du même nettoyage indirect basé sur la dynamique des fluides.

Comparatif Top 3

1 – Oral-B IO 9n : Notre choix

Oral-B IO 9n

Dans la dernière ligne d’Oral-B, nous avons la iO Series 9. Vous pouvez commander cette brosse en trois couleurs, bien que les têtes de brosse n’existent qu’en noir ou en blanc. Le design a été modernisé par rapport aux modèles précédents d’Oral-B, avec des contours plus lisses et un écran lumineux.

Elle dispose également d’une base de chargement magnétique et peut être entièrement rechargée en seulement trois heures, une amélioration impressionnante par rapport à presque toutes les autres brosses électriques.

Oral-B a également remplacé son ancien système d’entraînement par un moteur magnétique linéaire. Le principal avantage de ce changement est qu’il s’agit d’une brosse plus puissante.

Il convient également de noter qu’elle est nettement plus silencieuse que les autres modèles Oral-B, même si elle reste légèrement plus bruyante que les brosses à dents soniques.

La iO Series 9 propose sept modes de nettoyage différents : nettoyage quotidien, blanchiment, soin des gencives, sensible, intense, super sensible et nettoyage de la langue. Il ne dispose pas d’un réglage pour ajuster l’intensité.

Cela dit, ces modes semblent couvrir les bases d’un nettoyage plus agressif ou plus doux. La durée de vie de sa batterie est d’environ deux semaines.

Cette brosse est équipée d’un capteur de pression.

Il ne se contente pas de vous signaler que vous vous brossez trop fort. Il ralentit en fait l’oscillation si vous appliquez trop de pression et vous indique quand vous utilisez la bonne pression par un voyant vert.

Cela a pour but d’optimiser les performances de chaque mode.

L’application dispose d’une interface en temps réel qui affiche vos progrès au fur et à mesure que vous vous brossez les dents.

Elle mettra également en évidence les zones qui nécessitent plus d’attention ou qui ont tendance à recevoir trop de pression. Après le brossage, l’application vous fournit des conseils et même un score. Vous pouvez vous efforcer d’augmenter ce score, ce qui vous incitera à améliorer votre routine.

Regardez la vidéo de démonstration :

2 – Oral-B 7000 pro

Oral-B 7000 Pro

La Pro 7000 d’Oral-B offre une autonomie légèrement plus courte de dix jours et six modes de brossage différents au lieu de sept. Ces modes comprennent le nettoyage quotidien, le nettoyage en profondeur, le blanchiment, le massage, la sensibilité et le nettoyage de la langue.

Il y a également un capteur de pression qui vous alerte lorsque vous brossez trop fort. Comme la série iO, elle diminue automatiquement la vitesse d’oscillation lorsque cela est nécessaire. Cependant, le capteur n’indique pas quand vous vous brossez avec la bonne pression.

Cette brosse à dents est également compatible avec l’application Oral-B. Cela signifie que le feedback et le coaching en temps réel ne sont pas réservés aux seuls modèles haut de gamme. Malgré son interface plus basique, cette brosse à dents se comporte comme une iO, mais avec un peu moins de fonctionnalités.

Cette brosse présente certains avantages par rapport à la iO. Elle est livrée avec un petit dispositif appelé SmartGuide, qui donne des informations de base sur votre brossage. C’est une bonne chose pour ceux qui ne veulent pas télécharger d’application.

Il convient également de mentionner que la série Pro est compatible avec de nombreux types de têtes de brosse Oral-B standard, tandis que les têtes iO sont exclusives à cette série.

3 – Oral-B Pro 2-2900

Oral-B pro 2 2900

Le Pro 2 2900 d’Oral-B offre deux modes de brossage et pas grand-chose en termes de fonctionnalités supplémentaires. Il y a bien un capteur de pression avec une alerte visuelle qui ralentit ou arrête son oscillation lorsque vous appuyez trop fort.

Sa batterie dure environ dix jours, elle n’a pas de rappel intégré pour le remplacement de la tête.

Ne vous méprenez pas : tout bien considéré, il s’agit d’une bonne brosse à dents fonctionnelle. Elle ne va pas bien au-delà de l’essentiel.

Caractéristiques clés à prendre en compte

Minuterie : Les meilleures brosses à dents électriques sont dotées d’une minuterie qui vous aide à vous brosser les dents pendant les deux minutes recommandées par les dentistes. Recherchez les brosses dotées d’un minuteur quadruple qui émet un signal sonore toutes les 30 secondes pour vous guider dans chaque quart de la bouche (haut gauche, haut droit, bas gauche et bas droit).

Modes de nettoyage : Certaines brosses à dents proposent différents modes de nettoyage, tels que le nettoyage en profondeur et le nettoyage sensible, ce qui est utile si vous avez une préoccupation spécifique, comme la sensibilité ou le jaunissement.

Capteur de pression : Les bonnes brosses à dents électriques comprennent un capteur de pression qui s’allume lorsque vous appuyez trop fort sur vos dents pour vous empêcher de les endommager.

Applications pour brosses à dents électriques : certaines brosses à dents commercialisées ces dernières années sont « intelligentes », avec une application qui se connecte à votre téléphone. Elles vous donnent des conseils pour mieux vous brosser les dents, en vous indiquant par exemple si votre pression était trop forte, si vous avez oublié un endroit ou si vous n’avez pas assez bien frotté.

La série iO d’Oral-B

Au cours de l’été 2020, Oral-B a présenté la brosse à dents électrique iO Series.

Cette brosse a été entièrement repensée et utilise un moteur différent à l’intérieur du manche par rapport à la plupart des autres brosses à dents électriques Oral-B.

Elle est équipée d’un moteur magnétique sans friction.

Fondamentalement, cela permet à la série iO de nettoyer les dents aussi bien que n’importe quel autre modèle. Mais la façon dont la tête de brosse effectue les mouvements est légèrement différente. La façon dont l’action de nettoyage est mesurée est également très différente.

La tête de brosse a toujours une action oscillante, rotative et pulsatoire, mais au lieu d’être mesurée par un nombre de mouvements par minute, elle est maintenant mesurée sur la base de l’angle d’oscillation.

Quels sont les modes de nettoyage disponibles sur les brosses à dents électriques Oral-B ?

Il y a jusqu’à 8 modes de brossage différents disponibles sur les brosses électriques Oral-B.

Le nombre et la nature des modes dépendent de la brosse que vous possédez, que vous envisagez d’acheter ou que vous possédez déjà.

Très souvent, plus la brosse est chère ou plus le numéro de modèle est élevé, plus elle possède de modes.

La brosse Oral-B iO Series 9 possède le plus grand nombre de modes de nettoyage de toutes les brosses, soit 7 au total.

Les 8 modes sont les suivants :

  • Nettoyage quotidien
  • Soin des gencives
  • Sensible
  • Super sensible
  • Blanchiment
  • Pro Clean (anciennement Deep Clean)
  • Intense
  • Nettoyage de la langue

Que fait chaque mode de brossage ?

Nettoyage quotidien

  • Il s’agit du mode standard de nettoyage quotidien de la bouche pour éliminer la plaque dentaire et préserver la santé bucco-dentaire.
  • Le cycle de nettoyage dure 2 minutes.
  • Le principe est que vous passez 30 secondes pour chaque quadrant de la bouche (supérieur droit, supérieur gauche, inférieur droit et inférieur gauche).
  • Presque toutes les brosses Oral-B ont un minuteur intégré qui émet un signal sonore via une pause dans le brossage à intervalles de 30 secondes, puis à la fin du cycle de 2 minutes.


Soin des gencives

  • Ce mode convient aux personnes dont les gencives sont douloureuses ou enflammées, voire qui saignent.
  • Il offre un massage doux des gencives pour stimuler la circulation sanguine et renforcer et nourrir le tissu gingival.
  • Le cycle de nettoyage dure 2 minutes.
  • Le principe est que vous passez 30 secondes pour chaque quadrant de la bouche (supérieur droit, supérieur gauche, inférieur droit et inférieur gauche).
  • Presque toutes les brosses Oral-B sont équipées d’un minuteur intégré qui émet un signal sonore via une pause dans le brossage à intervalles de 30 secondes, puis à la fin du cycle de 2 minutes.

Sensible

  • Un mode à vitesse plus lente pour un brossage plus doux, tout en assurant un nettoyage en profondeur.
  • Ce mode est souvent recommandé par certains dentistes comme une meilleure option que le mode Daily Clean car il n’est pas aussi puissant.
  • Le cycle de nettoyage dure 2 minutes.
  • Le principe est que vous passez 30 secondes pour chaque quadrant de la bouche (supérieur droit, supérieur gauche, inférieur droit et inférieur gauche).
  • Presque toutes les brosses Oral-B ont un minuteur intégré qui émet un signal sonore via une pause dans le brossage à intervalles de 30 secondes, puis à la fin du cycle de 2 minutes.

Super Sensible

  • Exclusif à la série iO.
  • La vitesse la plus lente pour un brossage tout en douceur.
  • Idéal pour les personnes qui n’ont jamais utilisé de brosse à dents électrique ou qui ont la bouche sensible.
  • Le cycle de nettoyage dure 2 minutes.
  • Le principe est que vous passez 30 secondes pour chaque quadrant de la bouche (supérieur droit, supérieur gauche, inférieur droit et inférieur gauche).
  • Presque toutes les brosses Oral-B ont un minuteur intégré qui émet un signal sonore via une pause dans le brossage à intervalles de 30 secondes, puis à la fin du cycle de 2 minutes.

Blanchiment

  • L’objectif est de polir les dents pour leur donner l’aspect propre au dentiste et rendre les dents plus brillantes en éliminant les taches de surface.
  • Convient comme mode de nettoyage occasionnel ou quotidien.
  • Le cycle de nettoyage dure 2 minutes et 20 secondes normalement ou 2 minutes sur la série iO.
  • Les 2 premières minutes servent à effectuer le nettoyage normal et les 20 secondes supplémentaires à se concentrer sur les dents de devant.
  • Presque toutes les brosses Oral-B sont équipées d’un minuteur intégré qui émet un signal sonore lors d’une pause dans le brossage à intervalles de 30 secondes, puis à la fin du cycle de 2 minutes et 20 secondes.

Pro Clean

  • Exclusif à la série Vitality/Pro/Smart/Genius. Non disponible sur la série iO.
  • Ce mode de nettoyage est le même que le nettoyage quotidien, mais il est préprogrammé pour durer plus longtemps.
  • Le cycle de nettoyage dure 3 minutes.
  • Le principe est que vous passez 45 secondes pour chaque quadrant de la bouche (supérieur droit, supérieur gauche, inférieur droit et inférieur gauche) par rapport au nettoyage standard de 2 minutes et aux intervalles de 30 secondes.
  • Presque toutes les brosses Oral-B sont équipées d’un minuteur intégré qui émet un signal sonore lors d’une pause dans le brossage à intervalles de 45 secondes, puis à la fin du cycle de 3 minutes.

Intense

  • Exclusif à la série iO.
  • Mode de nettoyage pour des résultats de nettoyage améliorés.
  • Le cycle de nettoyage dure 2 minutes.
  • Le principe est que vous passez 30 secondes pour chaque quadrant de la bouche (supérieur droit, supérieur gauche, inférieur droit et inférieur gauche).
  • Presque toutes les brosses Oral-B sont équipées d’un minuteur intégré qui émet un signal sonore via une pause dans le brossage à intervalles de 30 secondes, puis à la fin du cycle de 3 minutes.

Nettoyage de la langue

  • Utilisé pour nettoyer la langue ou l’intérieur des joues après le brossage.
  • Plus doux qu’un mode de nettoyage classique.
  • Convient à un usage quotidien ou occasionnel.
  • Le nettoyage dure 20 secondes ou 30 secondes sur la série iO.

Questions

Toutes les têtes de brosse Oral-B sont-elles interchangeables ?

Presque. Les têtes de brosse Oral-B standard existent dans de nombreux styles différents qui servent à des fins différentes, comme le soin des gencives ou le blanchiment, et peuvent être interchangées librement entre les brosses électriques Oral-B, à l’exception de la série iO

La dernière série d’Oral-B, les brosses iO ont des têtes spécialisées qui ne peuvent pas être fixées à d’autres modèles en dehors de la ligne iO.

À quelle fréquence dois-je remplacer la tête de ma brosse à dents électrique ?

De nombreuses têtes de brosse à dents électriques sont capables de vous avertir quand il est temps de les remplacer, mais en général, la sagesse conventionnelle est de remplacer votre tête de brosse à dents tous les trois mois.

Si vous vous brossez les dents de manière irrégulière, votre tête de brosse peut durer un peu plus longtemps, mais il vaut mieux se brosser les dents deux fois par jour et payer une nouvelle tête de temps en temps plutôt que d’attendre d’avoir besoin d’un traitement pour une maladie des gencives.