Comment choisir votre jet d’eau pour les dents ?

Si vous êtes nouveau dans le monde des jets d’eau dentaire, il peut être difficile de savoir par où commencer pour en choisir un.

En effet, comme c’est le cas pour la plupart des produits dentaires, le marché du jet dentaire s’est considérablement développé ces dernières années. De plus, ce qui représente le meilleur jet dentaire sur le marché actuel ne peut être déterminé que par les besoins individuels, les attentes et le budget de l’acheteur.

C’est pourquoi il est bon de tenir compte de vos besoins et de vos attentes avant d’entamer le processus de sélection. La bonne nouvelle est que plus vous êtes précis en termes de besoins et de souhaits, plus il est facile de sélectionner un appareil.

Quels que soient vos besoins et votre budget, il existe un hydropulseur parfait pour vous. Il vous suffit de prendre en compte les points suivants, après quoi vous devriez trouver le processus de sélection considérablement plus facile.

Qu’est-ce qu’un jet d’eau dentaire ?

Le jet d’eau dentaire est un moyen de nettoyer entre et autour des dents. C’est un appareil portatif qui pulvérise des jets d’eau par impulsions régulières. L’eau, comme le fil dentaire traditionnel, élimine les aliments entre les dents.

Le jet dentaire à eau appelé aussi hydropulseur peut être une option pour les personnes qui ont des difficultés à utiliser le fil dentaire à la main.

Les personnes qui ont subi des interventions dentaires qui rendent l’utilisation de la soie dentaire difficile, comme des appareils orthodontiques ou des ponts permanents ou fixes, peuvent également essayer l’appareil.

Le nettoyage entre les dents une fois par jour est une partie importante de votre routine d’hygiène dentaire.

Vous devez également vous brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes et consulter régulièrement votre dentiste.

Est-ce important de nettoyer entre les dents ?

Il est très important de nettoyer entre les dents.

Consacrez quelques minutes supplémentaires pour ce soin dentaire. Les personnes qui sont trop fatiguées à la fin de la journée peuvent bénéficier d’un nettoyage entre les dents dès le matin ou après le déjeuner. D’autres aimeront se coucher avec une bouche propre.

Et n’oubliez pas que les enfants aussi ont besoin de se nettoyer entre les dents !

Commencez dès que votre enfant a deux dents qui se touchent. Le nettoyage entre les dents exigeant une plus grande dextérité manuelle que celle des très jeunes enfants, ces derniers ne sont généralement pas capables de faire un travail minutieux par eux-mêmes avant l’âge de 10 ou 11 ans.

Gardez à l’esprit que le nettoyage entre les dents ne doit pas être douloureux. Si vous le faites trop fort, vous risquez d’endommager les tissus entre vos dents.

Si vous êtes trop doux, vous risquez de ne pas faire sortir les aliments. Il est normal de ressentir une certaine gêne au début, mais n’abandonnez pas.

Avec un brossage et un nettoyage quotidien entre vos dents, cette gêne devrait s’atténuer en une ou deux semaines. Si la douleur persiste, parlez-en à votre dentiste.

Quels critères pour bien choisir votre jet d’eau dentaire ?

Avec ou sans fil ?

Tout d’abord, l’une des choses les plus importantes à prendre en compte est de savoir si vous préférez un fil dentaire avec ou sans fil. Néanmoins, les deux ont leurs propres avantages et inconvénients.

Dans le cas d’un fil dentaire sans fil, les principaux avantages sont la portabilité et la commodité. L’appareil dispose d’un réservoir intégré et d’une unité de base/station beaucoup plus petite qu’un appareil à fil. Cependant, le réservoir peut devoir être rempli avant ou même pendant chaque utilisation.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de jet dentaires sans fil faciles à transporter

Les appareils filaires à fil ne sont pas particulièrement portables, mais ils sont reliés à un réservoir beaucoup plus grand, ce que certains trouvent plus pratique. En outre, certains filtrateurs à fil peuvent être un peu plus puissants que leurs homologues sans fil.

Néanmoins, tout dépend du modèle spécifique que vous choisissez.

Autonomie de la batterie

Si vous recherchez un appareil portable, il est bon de tenir compte de l’autonomie de la batterie dans votre décision. Si certains modèles de fil dentaire peuvent fonctionner pendant une semaine avec une seule charge, d’autres doivent être rechargés au bout de quelques jours.

En outre, vous pouvez également choisir un certain nombre d’appareils rechargeables de haute qualité, ainsi que d’autres appareils à piles.

D’une manière générale, les appareils rechargeables sont plus rentables à long terme. Mais en même temps, ceux qui sont alimentés par des piles permettent une utilisation continue dans les cas où il n’est pas possible de charger un appareil rechargeable.

Caractéristiques et réglages

Les caractéristiques et les réglages des jet d’eau dentaire d’aujourd’hui vont du sublime au ridicule.

Dans certains cas, vous ne disposez que d’un seul réglage et d’un seul mode d’alimentation, ce qui convient généralement à la plupart des utilisateurs.

Dans d’autres cas, il peut y avoir toutes sortes de fonctions supplémentaires, de réglages modifiables, de niveaux de puissance, etc.

Dans ce dernier cas, l’avantage réside dans la possibilité d’utiliser un seul appareil pour effectuer une multitude de tâches différentes pour différentes bouches.

Mais en même temps, plus de fonctionnalités signifie généralement un prix plus élevé.

Ainsi, ceux qui cherchent à réduire les coûts au minimum préféreront peut-être envisager les appareils les plus simples du marché, qui, dans de nombreux cas, peuvent effectuer leur seul tâche de très bonne manière.

Têtes interchangeables

Il y a quelques éléments à prendre en compte en ce qui concerne les têtes interchangeables.

Tout d’abord, si vous trouvez un hydropulseur qui ne prend pas en charge les têtes interchangeables, il s’agit essentiellement d’un appareil jetable.

Deuxièmement, il est également judicieux de prendre en compte le coût des têtes de rechange, en fonction de l’appareil que vous envisagez. En effet, si certaines têtes de rechange sont tout à fait abordables, d’autres peuvent être plus chères.

Il faut également tenir compte de la variété des têtes de rechange disponibles, qui peuvent inclure une variété de têtes spécialement conçues à des fins spécifiques – soin des gencives, dents sensibles, adaptation aux enfants, etc.

L’un des principaux avantages d’investir dans un appareil doté de têtes interchangeables est la possibilité de partager un appareil entre plusieurs utilisateurs, ce qui permet d’optimiser le rapport qualité-prix.

Marques approuvées

Lorsqu’il s’agit de choisir un fabricant, il y a toujours des exemples de marques de soins bucco-dentaires qui surpassent les autres.

En réalité, il suffit de regarder celles qui ont obtenu le soutien et l’approbation des dentistes à l’échelle mondiale, afin de s’assurer de ramener chez soi un produit de la plus haute qualité.

Il existe peut-être des milliers de dispositifs de jets d’eau disponibles auprès de centaines de marques majeures et mineures dans le monde entier, mais la grande majorité des dentistes recommandent généralement de s’en tenir à une poignée de marques sélectionnées qui ont prouvé qu’elles étaient les meilleures du secteur.

Par exemple, des marques telles que Waterpik, Oral-B, Panasonic et d’autres marques connues ont toujours proposé des jets dentaires de très bonne facture, adaptés à tous les usages et à tous les budgets.

Pour chacune de ces marques nous avons sélectionnés les meilleurs modèles que vous pouvez trouver sur notre site.

Prix

Enfin, la meilleure chose à faire est de vous fixer un budget avant de commencer le processus de sélection, plutôt que d’improviser au fur et à mesure.

À l’heure actuelle, il est parfaitement possible de dépenser aussi peu que 20 € pour un fil dentaire ou plus de 200 €. Tout dépend des caractéristiques dont vous avez besoin, des options supplémentaires que vous préférez et du rapport qualité-prix que vous attendez sur le long terme.