Comparatif des trois meilleurs modèles de brosses à dents électriques Philips Sonicare

Comment fonctionne la brosse à dents Sonicare ?

Les brosses à dents Philips Sonicare ont une forme de brosse plus ou moins traditionnelle. Elles sont toutes allongées et légèrement plus petites que celles d’une brosse manuelle standard.

Il existe différents modèles avec des conceptions pour diverses fonctions comme le soin des gencives ou le blanchiment, mais chaque tête a un motif avec au moins deux types de poils. Toutes leurs têtes de brosse ont en commun que les poils sortent perpendiculairement de la tête.

Le mouvement d’une brosse à dents Sonicare est connu sous le nom de « vibration sonique », qui est créée par un moteur à haute puissance situé dans le manche. Ce moteur émet une fréquence qui fait bouger les poils de la brosse d’un côté à l’autre environ 31 000 fois par minute.

La vibration à haute fréquence est censée détacher la plaque dentaire et le tartre de vos dents par contact et aussi indirectement par la dynamique des fluides.

Selon la personne à qui vous demandez, cela peut éliminer de trois à dix fois plus de plaque dentaire qu’une brosse manuelle.

Comparatif top 3

Sonicare DiamondClean 9000 : Notre choix

Sonicare Philips Diamondclean 9000

Il suffit de regarder une brosse à dents DiamondClean pour comprendre qu’elle fait partie de la gamme de produits haut de gamme de Sonicare.

Disponible en deux coloris, son design est simple et épuré. Même le socle de chargement conventionnel a été remplacé par un verre à boire posé sur une base de chargement sans fil.

Le DiamondClean Smart 9000 a une autonomie de deux semaines et utilise cinq modes de nettoyage différents.

Ces modes sont : nettoyage, blanc, santé des gencives, nettoyage en profondeur et soin de la langue.

Il existe également trois options d’intensité, ce qui vous donne la possibilité de personnaliser votre routine en fonction de vos besoins en matière d’hygiène bucco-dentaire.

En plus de vous donner la possibilité de changer de mode et d’intensité, la brosse à dents (et l’application qui l’accompagne) vous donne des informations sur la qualité de votre brossage. Elle peut même faire des suggestions pour améliorer votre routine. C’est là qu’une brosse de ce calibre commence vraiment à se démarquer.

Le capteur de pression embarqué indique si vous vous brossez trop fort. Un autre capteur vous avertit lorsqu’il est temps de remplacer votre tête de brosse.

En se connectant à l’application, la brosse intelligente vous montre un graphique de votre bouche, vous donne des rappels ou vous aide à atteindre les objectifs que vous avez choisis, comme une haleine fraîche ou un blanchiment.

Sur le graphique, vous pouvez voir les zones où vous avez oublié de vous brosser les dents et même repérer certains problèmes comme la récession gingivale ou l’accumulation de plaque dentaire.

Bien qu’elle ne remplace pas une visite chez le dentiste, cette méthode peut certainement vous aider à créer et à maintenir de bonnes habitudes.

Sonicare ProtectiveClean 6100

Sonicare philips Protective Clean 6100

Le ProtectiveClean 6100 est disponible en deux couleurs différentes, mais les têtes de rechange n’existent toujours qu’en noir et blanc.

Il possède deux modes de brossage de moins que le DiamondClean (trois au lieu de cinq), mais offre tout de même trois réglages d’intensité différents pour chaque mode.

Il y a un capteur de pression, mais il ne vous alerte que par des pulsations sonores et non par un signal visuel.

Cette brosse à dents ne dispose malheureusement pas de l’application disponible pour la série DiamondClean.

Cependant, la tête intelligente BrushSync possède quelques fonctions comme la reconnaissance de la tête attachée et l’ajustement automatique du mode de brossage, ainsi que des rappels pour remplacer votre tête de brosse.

Bien que plusieurs de ses caractéristiques soient beaucoup plus basiques que celles des brosses électriques haut de gamme de Sonicare, les bases restent les mêmes.

La ProtectiveClean 6100 a un design élégant, une autonomie de deux semaines et de nombreux modes et intensités de brossage avec lesquels vous pouvez faire vos réglages.

Sonicare ProtectiveClean 4300

Sonicare ProtectiveClean 4300

La Sonicare ProtectiveClean 4300 est une brosse assez basique, avec un seul mode de brossage et aucun réglage d’intensité, mais elle parvient à inclure quelques fonctionnalités que vous trouverez sur des brosses plus haut de gamme.

Elle prend en charge une tête de brosse intelligente, qui vous rappellera quand elle doit être remplacée, bien qu’elle ne puisse pas changer de mode en fonction de la tête fixée.

Elle comprend également le même capteur de pression que la 6100, qui émet des pulsations sonores lorsque vous appuyez trop fort.

En dehors de ces caractéristiques, il y a un point sur lequel le ProtectiveClean 4300 se distingue, c’est l’autonomie de la batterie.

Grâce à sa conception plus basique, la batterie peut durer jusqu’à 28 jours sur une seule charge, ce qui en fait une excellente option pour les voyages, à condition que vous ne soyez pas gêné par le fait que ce modèle ne soit pas livré avec un étui.

La technologie Sonicare

La technologie sonique des brosses Sonicare utilise deux méthodes pour nettoyer les dents.

La première consiste en un mouvement mécanique de nettoyage d’un côté à l’autre de la brosse pour éliminer la plaque en balayant et en frottant les surfaces, comme une brosse manuelle (bien que ce soit le moteur qui déplace les poils, pas vous).

La seconde est une approche sans contact qui utilise la technologie sonique pour éliminer la plaque dentaire au-delà de l’extrémité des poils.

Toutes les brosses de la gamme Sonicare offrent jusqu’à 31 000 coups de brosse/62 000 mouvements par minute. Le nombre exact de mouvements dépend du mode de nettoyage et de l’intensité sélectionnés.

Toutes les brosses ne disposent pas de modes de nettoyage ou de choix d’intensité différents.

Le nettoyage sans contact est entièrement basé sur les vibrations. La tête de la brosse doit vibrer à une vitesse qui se situe dans la gamme de fréquences que les humains entendent (20-20 000 hz).

Cette vibration intense agite les fluides qui entourent les dents et peut détacher et éliminer la plaque dentaire à des endroits qui ne peuvent être touchés par la brosse à dents.

La tête de brosse d’une brosse sonique ressemble beaucoup à une brosse à dents manuelle par sa taille et sa forme.

Qu’est-ce que la fonction BrushSync proposée par Philips Sonicare ?

BrushSync est un élément technologique innovant composé de deux fonctions différentes. Elles visent à apporter un confort supplémentaire aux utilisateurs de brosses à dents électriques.

Introduite pour la première fois en 2017 par Philips Sonicare sur son modèle haut de gamme, la DiamondClean Smart, cette technologie est peu à peu ajoutée aux nouveaux manches de brosses au fur et à mesure du développement de leur gamme.

Avant d’expliquer les deux caractéristiques de BrushSync, il est important de comprendre que pour que cette technologie fonctionne, vous devez avoir une poignée de brosse à dents compatible avec BrushSync et utiliser des têtes de brossage  » intelligentes  » compatibles avec BrushSync.

Ces têtes de brossage sont très similaires à tous les autres styles de têtes disponibles chez Sonicare, mais il y a une différence majeure.

Une micro-puce RFID est intégrée à la tête.

C’est cette puce qui fait le lien entre la tête et le manche – un identifiant unique si vous voulez – et qui est la clé du fonctionnement de la technologie.

Sonicare propose une gamme étendue de têtes de brossage intelligentes, conçues différemment pour vous aider à atteindre vos objectifs et vos besoins en matière de santé bucco-dentaire.

La gamme actuelle de têtes est la suivante :

  • C2 Défense optimale contre la plaque dentaire
  • G2 Soin optimal des gencives
  • C3 Premium Plaque Défense
  • G3 Premium Soins des gencives
  • W2 Optimal White
  • W3 Premium White
  • T1 TongueCare+


Sur le col des têtes compatibles smart/BrushSync se trouve une icône qui ne sera pas présente sur les têtes ordinaires (non smart). Cette icône ressemble à une icône de signal WiFi.

Il convient également de noter qu’il est parfaitement possible d’utiliser une tête de brosse non intelligente sur un manche doté de la technologie BrushSync, tout comme il est possible d’utiliser une tête de brosse intelligente sur un manche qui n’offre pas la technologie BrushSync.

Dans ces cas, aucune des caractéristiques de la technologie BrushSync ne fonctionnera.