Brosse à dent électrique en forme de U ou 360 degrés : Avis sur la brosse à dent Y-Brush

Au fil du temps, de nombreux types différents de brosses à dents manuelles et électriques ont été produits.

De nombreuses études ont montré qu’un certain nombre de brosses à dents électriques sont plus efficaces pour éliminer la plaque bactérienne que les brosses à dents manuelles.

Une nouvelle brosse à dents électrique en forme de U avec des poils en silicone a été récemment mise sur le marché, avec une action entièrement automatique et simultanée sur les deux arcades.

Brosse à dent Y brush

Elle est composée de 2 parties, l’embout buccal et l’embout manuel.

L’embout buccal existe en 2 tailles, S et M.

La taille S convient aux enfants de 4 à 12 ans.
M convient aux personnes de 12 ans et plus.
Il s’insère dans la bouche et autour des dents, à la manière d’un protège-dents, couvrant les surfaces arrière, avant et mordantes de vos dents. Elle contient des poils en nylon, comme une brosse à dents ordinaire. Elle convient également très bien pour les personnes âgées.

Avantages

  • Résultats de nettoyage surprenants : L’élimination de la plaque dentaire a été meilleure que prévu, notamment par rapport aux autres produits de ce type.
  • Facilité d’utilisation : Bien que l’approche soit différente, elle est très simple à utiliser.
  • Arrêt automatique : Il est très facile de savoir quand le nettoyage est terminé car la brosse s’éteint d’elle-même.
  • 3 modes : Différentes intensités et durées de brossage vous permettent de trouver le mode qui vous convient.
  • Autonomie de la batterie : Excellente, bien supérieure à l’autonomie annoncée d’un mois. Nous avons simulé 5 mois d’autonomie, elle fonctionnait toujours !

Inconvénients

  • Ajustement de l’embout : L’ajustement était excellent sur l’arcade supérieure, mais serré sur l’arcade inférieure
  • Résidus de dentifrice : Le dentifrice n’est pas déplacé autour des dents et de la bouche aussi bien qu’on l’espérait et une quantité raisonnable reste coincée dans l’embout buccal et nécessite un nettoyage complet pour être éliminée.
  • Bouton marche/arrêt ferme

Y Brush adulte

Y Brush Enfant

Y Brush : la meilleure brosse à dent électrique en forme de U ou 360 degrés 100 % française

Y beush

La brosse Y-Brush est un peu différente de la plupart des brosses à dents que vous avez déjà vues, alors laissez-moi vous expliquer ce qu’elle est et en quoi elle diffère.

Connue surtout sous le nom de brosse à dents à embout buccal, c’est une nouvelle race de brosse à dents conçue pour nettoyer toutes les surfaces des dents en même temps, plutôt qu’une seule surface à la fois comme une brosse à dents ordinaire.

Certaines brosses à dents à embout nettoient toutes les dents de la bouche, de la mâchoire supérieure et inférieure en même temps.

La brosse Y-Brush est conçue pour nettoyer 1 arcade, les dents du haut ou du bas en même temps plutôt qu’ensemble.

Vous passez essentiellement 5 secondes à brosser chaque arcade (ou rangée si vous préférez) de dents.

Comme elle brosse toutes les surfaces des dents en même temps, la durée totale du brossage n’est que de 10 secondes, au lieu des 2 minutes traditionnelles.

Nous avons un dispositif muni de poils en nylon, 35 000 pour être exact positionnés de manière à pouvoir nettoyer les trois surfaces de vos dents.

Il est attaché à une poignée en plastique dur en forme de trapèze, qui abrite le moteur.

Il y a un gros bouton à l’avant du support, qui sert à allumer la brosse et à régler la puissance. Il est entouré d’un anneau de voyants lumineux, qui vous aident à identifier l’intensité de la brosse et la quantité de charge restante de la brosse à dents lorsqu’elle est branchée.

La brosse Y-Brush est également livrée avec un applicateur en caoutchouc pour enfants et adultes, qui ressemble à un petit casque que vous tirez sur la buse du dentifrice et que vous pressez pour remplir le plateau de l’embout buccal avec la pâte de votre choix.

La brosse elle-même existe en deux tailles différentes : petite (pour les enfants de moins de 12 ans) ou moyenne (pour les personnes de plus de 12 ans).

Il existe trois modes de puissance différents : doux (15 secondes), normal (10 secondes) et intense (5 secondes).

Histoire de la marque Y-Brush

Les dentistes recommandent de se nettoyer les dents deux fois par jour pendant seulement 2 minutes.

Y-Brush vous permet de vous nettoyer deux fois par jour pendant seulement 10 secondes à la fois, mais vous permet également de brosser chaque dent plus longtemps. C’est un concept qui semble quelque peu étranger à la grande majorité

Y-Brush est un produit d’une petite entreprise basée en France, appelée Fasteesh et dirigée par Benjamin Cohen.

En juillet 2018, Y-Brush s’est inscrit sur la plateforme de crowdfunding kickstarter, cherchant à récolter 25 000 dollars.

Suivant les traces de l’énorme succès d’Amabrush, il y avait beaucoup de battage médiatique. À la fin de la campagne, ils ont récolté plus de 121 000 dollars, ce qui leur a permis de concrétiser leur projet.

Comme pour la plupart des concepts de produits, il faut du temps et il a fallu essentiellement deux ans pour que le concept devienne un produit réel et fonctionnel.

Pendant ce temps, le principe de base est resté le même, mais de petits ajustements ont été apportés à la conception globale et à la mise en œuvre pour produire un produit qui, en théorie, devrait donner d’excellents résultats de nettoyage.

Caractéristiques de la meilleure brosse à dent électrique en forme de U ou 360 degrés

La boîte en carton blanc est fermée en toute sécurité par un aimant situé sur le bord avant. Il suffit de soulever le panneau avant pour découvrir la brosse qu’il contient.

Cette brosse à dents se compose de deux parties principales : la pièce à main et la tête de brosse.

C’est la pièce à main qui contient toute l’électronique et la tête de brosse en forme de Y se fixe à cette pièce à main.

Les premières impressions sont satisfaisantes en termes de qualité de construction et de matériaux.

Un bord inférieur plat permet à la pièce à main de tenir debout. Les côtés gauche et droit s’effilent vers un bord supérieur plus court mais plus plat.

Sur le bord supérieur se trouve une grande protubérance en plastique, de forme hexagonale, sur laquelle s’appuie la tête de la brosse.

La base de la pièce à main est dépourvue de ports et de commandes, tout comme le bord droit. Il y a cependant 2 très petits pieds sur la base qui aident à la stabilité.

Sur le bord gauche (lorsque vous regardez la pièce à main) se trouve le port d’alimentation microUSB. Il est encastré dans la pièce à main et se révèle en retirant un couvercle de port en caoutchouc, qui est attaché à une bande de caoutchouc qui fait le tour de l’appareil.

Sur la face avant, au milieu de la pièce à main, se trouve le bouton marche/arrêt.

De forme ronde, il comporte une icône en forme de Y et se trouve légèrement en saillie par rapport à l’anneau de DEL légèrement déprimé qui l’entoure.

L’anneau de LED est composé de 3 sections de lumière qui s’allument en fonction du mode de nettoyage et de l’état de la batterie.

Au dos de la poignée se trouve un autocollant contenant des informations réglementaires et le numéro de la pièce à main.

La pièce à main est d’une sorte de couleur vert de mer/turquoise.

La tête de la brosse, en forme de Y, s’adapte au sommet de la pièce à main.

Le col de la tête de brosse est constitué d’un plastique blanc solide qui s’adapte à la partie supérieure de la pièce à main. Un « clic » rassurant se fait entendre lors de la mise en place.

Il suffit de l’enfoncer et de l’enlever. Elle s’adapte en fait de deux façons à la pièce à main, les poils étant tournés vers vous ou vers l’extérieur.

La partie principale de l’embout de la tête de la brosse s’étend à partir du plastique blanc

Selon l’endroit où vous passez vos doigts, le matériau est soit lisse au toucher, soit légèrement texturé. Tout ceci est dû à la façon dont les poils ont été ajustés et à la taille de l’embout, qui est donc aussi fine que possible.

Elle a une forme en U, pour correspondre à l’arc de vos dents.

À l’intérieur de la forme en U se trouvent 6 rangées de poils en nylon, 2 de chaque côté qui entrent en contact avec les dents.

Y-Brush a également opté pour des poils en nylon, plus traditionnels, par rapport aux poils en silicone que la plupart des autres ont choisis. Comme vous le verrez plus tard, je pense que c’était un très bon choix.

La pièce à main contient une batterie rechargeable de 1000mAh, un moteur et l’électronique nécessaire au fonctionnement de l’appareil.

Une fois la tête de brosse fixée, vous pouvez commencer à l’utiliser.

Vous devez appliquer du dentifrice dans la tête de brosse de l’embout buccal.

Comment fonctionne la Y-Brush ?

Le principe fondamental du fonctionnement de Y-Brush est similaire à celui d’une brosse à dents manuelle ou électrique ordinaire.

Cependant, alors que vous appliquez normalement du dentifrice et déplacez la brosse à dents autour de la bouche, avec Y-Brush, vous appliquez la pâte et mordez légèrement dedans comme vous le feriez avec un protège-dents.

Une fois en position, une simple pression sur le bouton le met en action et commence à brosser toutes les surfaces des dents en un seul arc en 5 secondes. Recommencez l’opération pour l’autre arcade dentaire et le temps total de brossage n’est que de 10 secondes.

Pendant la routine de 2 x 5 secondes, vous devez utiliser une technique particulière.

Une fois le dentifrice appliqué, vous mordez dans l’embout et le déplacez de droite à gauche de la bouche dans un mouvement régulier tout en mâchant dans l’embout.

En fait, cela permet d’obtenir les meilleurs résultats de nettoyage. Vous avez un mouvement latéral ainsi qu’un mouvement de haut en bas, ce qui permet aux poils de nettoyer les débris et la plaque.

Comment utiliser la Y-Brush ?

Appuyez une fois et vous verrez 1 LED s’allumer sur l’anneau autour du bouton, appuyez deux fois et 2 LED et une troisième pression activera la troisième LED.

La lumière est de couleur blanche.

Chaque lumière correspond à un mode de nettoyage. Ils sont les suivants :

  • Ultra doux – 1 LED – 15 secondes de vibration pour un nettoyage en profondeur plus doux.
  • Normal – 2 LED – 10 secondes de vibration pour un nettoyage quotidien
  • Intense – 3 LED – 5 secondes de vibration puissante pour les personnes pressées.

Vous pouvez noter que, bien que cette brosse puisse nettoyer chaque rangée de dents en seulement 5 secondes,

Y-Brush recommande un mode  » normal  » de 10 secondes pour le nettoyage quotidien, soit 20 secondes au total.

Commencez par placer la tête de la brosse dans la bouche, idéalement, l’arcade supérieure des dents en premier.

Mordez dans la tête et vous devriez sentir les dents glisser dans l’embout, la tête embrassant les faces avant, supérieure et arrière des dents.

Utilisation y-brush

Vous mettez ensuite la pièce à main en marche en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation.

Lorsque les vibrations commencent, vous utilisez vos mains pour déplacer la brosse en Y d’un côté à l’autre de la bouche. Il faut environ 2 secondes pour se déplacer vers le côté droit, le côté gauche et revenir au côté droit.

En même temps, vous devez bouger votre mâchoire de haut en bas comme si vous mordiez dans l’embout buccal. Vous devez faire cela environ 6 fois dans le temps qu’il faut pour déplacer la brosse Y d’un côté à l’autre.

Cela donne un effet de haut en bas et de côté en côté au nettoyage.

Comment elle peut brosser en seulement 10 secondes ?

Y-Brush nettoie toutes vos dents et leurs surfaces simultanément, alors qu’avec les brosses à dents ordinaires, manuelles ou électriques, vous nettoyez une seule surface de la dent à la fois.

Les professionnels dentaires recommandent de se brosser les dents pendant au moins 120 secondes (2 minutes). Cela signifie que pour une bouche moyenne de 32 dents, vous nettoyez chaque surface pendant seulement 1,25 seconde.

Avec Y-Brush, chaque surface est nettoyée pendant au moins 5 secondes, car toutes les dents de la mâchoire supérieure ou inférieure sont brossées simultanément.

Cela signifie que chaque surface est brossée 4 fois plus longtemps qu’avec une technique de brossage traditionnelle. La durée totale du brossage des dents est 12x moins longue (10 secondes au lieu de 120).

Notre avis sur la Y-Brush

Y-Brush est l’une des meilleures brosses à dents à embout buccal que j’ai vues et testées à ce jour. Les poils de Y-Brush s’adaptent à l’arcade bien mieux que la grande majorité des brosses à dents à embout.

Lors du nettoyage des dents du haut, elle s’adaptait bien et nous pouvions facilement et confortablement mordre dedans et déplacer l’embout d’un côté à l’autre selon les besoins.

Cependant, lorsqu’il était fixé à la mâchoire inférieure, bien que l’ajustement sur les dents soit bon, nous ne pouvions le déplacer latéralement que d’environ 10 degrés. Malgré le reste de résidu raisonnable de dentifrice dans la tête de la brosse, il faut environ 10 secondes pour la nettoyer correctement après chaque utilisation.

Les résultats du brossage sont étonnamment bons. Une fois que l’on a pris le coup de main, Y-Brush est étonnamment facile à utiliser!