Les lampes LED de blanchiment des dents sont-elles vraiment efficaces ?

Vos dents peuvent se décolorer avec le temps en raison d’une mauvaise hygiène dentaire, du tabagisme et d’une consommation excessive d’aliments ou de boissons colorés.

Heureusement, tout n’est pas perdu car vous pouvez retrouver des dents éclatantes et gagner la confiance nécessaire pour afficher à nouveau votre sourire éclatant grâce à un blanchiment des dents.

Un brossage régulier, l’utilisation d’un hydropulseur dentaire peuvent garder vos dents fortes et saines.

Mais si vous remarquez une certaine décoloration de vos dents et que ce problème dentaire affecte votre confiance, le blanchiment de vos dents peut être votre meilleure option.

Les lampes LED de blanchiment des dents sont devenus de plus en plus populaires car ils offrent un moyen plus pratique de blanchir les dents. Ils peuvent être utilisés même sans l’aide de professionnels des soins dentaires.

Qu’est-ce qu’une lampe led de blanchiment dentaire ?

Le blanchiment des dents est tout processus qui éclaircit la couleur d’une dent. Le blanchiment est réalisé soit par l’élimination physique de la tache, soit par une réaction chimique qui éclaircit la couleur de la dent.

La lampe LED est inclus dans un kit de blanchiment des dents avec d’autres accessoires pour un traitement sur un temps donné.

Le blanchiment des dents par LED est le processus qui consiste à utiliser un agent de blanchiment des dents, tel que le peroxyde d’hydrogène et une lumière LED (diode électroluminescente) pour blanchir les dents.

Comment fonctionne le blanchiment des dents par LED ?

Pendant le processus de blanchiment des dents par LED, les utilisateurs traitent d’abord les dents avec un agent chimique qui a des propriétés blanchissantes. La lumière LED est utilisée pour activer l’agent éclairant et démarrer la réaction chimique.

Lorsque cette interaction se produit, la lumière LED bleue pénètre dans l’émail et soulève les taches existantes.

Les lumières LED sont très efficaces et durent longtemps par rapport aux autres sources de lumière. Elles n’ont pas de temps de préchauffage et s’allument immédiatement à leur intensité maximale.

Comment une lumière LED rend-elle vos dents plus blanches ?

La lumière LED fonctionne avec un agent de blanchiment des dents pour blanchir les dents en activant l’agent de blanchiment et en démarrant la réaction chimique.

Une lampe LED ne changera pas la couleur des dents si elle est utilisée seule. Elle agit comme un catalyseur pour accélérer les réactions du processus de blanchiment lorsqu’elle est associée à un agent blanchissant.

Les agents de blanchiment les plus couramment utilisés sont le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide.

Les lampes de blanchiment des dents à LED sont-elles sûres ?

Le blanchiment des dents par LED a été développé pour être sûr pour une utilisation à domicile. Les recherches actuelles montrent que le blanchiment des dents par LED est sûr et efficace lorsque les utilisateurs suivent les protocoles du fabricant.

La LED comme source de lumière est une alternative plus sûre à la lumière ultraviolette (UV), qui peut provoquer la mutation des cellules. Une lumière LED ne provoque pas de mutations cellulaires et accélère la réaction de blanchiment sans les risques liés à la lumière UV.

Les résultats du blanchiment des dents dépendent du mode de vie de l’utilisateur et de la cause de la décoloration de ses dents.

Le blanchiment des dents par LED fonctionne mieux sur les dents jaunâtres que sur les dents brunâtres ou grisâtres.

Avantages et inconvénients du blanchiment des dents à la lumière bleue

Le blanchiment des dents par LED à lumière bleue offre de nombreux avantages, notamment :

  • Des dents plus blanches
  • La commodité de blanchir les dents à la maison plutôt que de devoir se rendre dans un cabinet dentaire.
  • Prix abordable
  • Absence de rayonnement UV
  • Moins douloureux que le blanchiment chez le dentiste.


Le blanchiment des dents par LED à lumière bleue présente également quelques inconvénients, notamment :

  • Des résultats variables en fonction de la cause de la décoloration
  • Résultats progressifs
  • Sensibilité accrue des dents
  • Risques par une utilisation excessive de traitements de blanchiment des dents sans respecter les instructions. Une utilisation d’une trop grande quantité d’agent de blanchiment ou le fait de laisser l’agent de blanchiment agir trop longtemps peut causer des dommages permanents aux dents.

Combien de temps dure le blanchiment des dents par LED ?

Les résultats d’un traitement de blanchiment dépendent du régime alimentaire et du mode de vie de l’utilisateur.

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la décoloration des dents, notamment la consommation de certains aliments, le tabagisme, la prise de certains médicaments, l’âge et la génétique.

Ces facteurs expliquent pourquoi les résultats peuvent varier après l’utilisation d’un système de blanchiment des dents par LED.

Pour conserver un sourire plus blanc après le traitement, suivez les étapes suivantes :

  • Restez hydraté : L’eau rince les composés des aliments et boissons de couleur foncée qui peuvent tacher l’émail.
  • Rincez-vous la bouche : Rincez-vous avec un verre d’eau après avoir bu des boissons acides comme du café, du soda ou du vin.
  • Utilisez une paille : Buvez les liquides de couleur foncée à l’aide d’une paille lorsque cela est possible pour éviter qu’ils ne tachent la surface des dents.
  • Brossez-vous les dents avec un dentifrice blanchissant : Une bonne hygiène buccale permet de garder des dents propres et brillantes.
  • Prévoyez un nettoyage : Des examens dentaires réguliers permettent de garder des dents saines.
  • Évitez les produits du tabac : Les cigarettes, les cigares et le tabac à chiquer peuvent causer des taches.
  • Tous les types de blanchiment : qu’il s’agisse de traitements en vente libre, de kits à emporter à la maison ou de traitements effectués au cabinet dentaire sont temporaires et nécessitent des retouches à un moment donné.