Combien de temps et à quelle fréquence doit-on se brosser les dents ?

Se brosser les dents peut sembler une tâche ennuyeuse et fastidieuse, mais il ne faut pas en négliger l’importance.

Le brossage élimine les aliments et la plaque qui s’accumulent au cours de la journée.

Mais combien de temps et à quelle fréquence faut-il se brosser les dents ?

Deux fois par jour pendant deux minutes

C’est le conseil général donné dans certains des plus grands pays du monde.

L’ensemble des organismes mondiales de santé recommandent tous deux cette approche.

Se brosser les dents pendant deux minutes, deux fois par jour, avec la bonne technique de brossage, permet dans la plupart des cas d’avoir une bonne santé bucco-dentaire.

Vous devez également nettoyer chaque jour les espaces entre les dents que la brosse à dents ne peut atteindre.

Environ 40 % de la surface de vos dents n’est pas nettoyée lors d’un brossage régulier.

Combien de fois par jour faut-il se brosser les dents ?

Deux fois par jour est la fréquence à laquelle vous devez vous brosser les dents.

Un certain nombre de travaux de recherche, ont montré que le brossage deux fois par jour est optimal pour réduire le risque de carie dentaire, de maladie des gencives.

Malgré le consensus général et les conseils qui préconisent deux minutes de brossage deux fois par jour, une étude menée par Pierre Fabre a révélé qu’en France, une personne sur trois ne se brosse les dents qu’une fois par jour !

Les mauvais élèves sont plus les hommes que les femmes et certains vont jusqu’à écarter le brossage quotidien. Cette enquête a été faite de concert avec l’union française pour la santé bucco-dentaire.

Les dentistes conseillent de se brosser les dents avant de se coucher et à un autre moment de la journée, pas nécessairement le matin. Cela permet d’éliminer les aliments et la plaque dentaire qui se sont accumulés pendant la journée.

La raison pour laquelle il est si important de se nettoyer les dents avant de se coucher est que vous avez moins de salive et que votre langue bouge moins pendant la nuit.

Pendant la journée, la salive offre une protection naturelle contre les bactéries à l’origine des caries dentaires, et le mouvement de la langue contribue également à éliminer naturellement les bactéries et les aliments.

Si les recommandations devaient changer pour suivre le modèle de santé bucco-dentaire des Coréens, la routine serait après le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Pendant combien de temps faut-il se brosser les dents ?

Vous devez vous brosser les dents pendant 2 minutes.

Pour une personne moyenne, c’est un temps suffisant pour éliminer la majorité de la plaque, des bactéries et des débris nécessaires au maintien de la santé des dents, des gencives et de la bouche.

Cette durée n’est pas nécessairement appropriée pour tout le monde et il est nécessaire de prendre en compte les circonstances personnelles et les modes de vie, car il n’y a pas deux personnes qui soient nécessairement les mêmes.

Votre dentiste vous conseillera généralement si votre situation est différente.

Les professionnels dentaires peuvent conseiller aux personnes présentant un risque accru de maladie des gencives ou de carie dentaire de se brosser les dents plus longtemps ou de prendre des mesures supplémentaires lors du brossage pour garantir une santé dentaire optimale.

Les personnes dont la dextérité ou le contrôle est limité peuvent également recevoir des recommandations supplémentaires de leur dentiste. Il s’agit de prendre le temps qui vous convient pour nettoyer vos dents, que ce soit 2 ou 5 minutes.

L’élimination de la plaque dentaire augmentait avec la durée du brossage et que 2 minutes devraient être la durée minimale recommandée, mais que les professionnels dentaires devraient continuer à enseigner la bonne technique de brossage.

Une analyse détaillée a montré que le brossage pendant 180 secondes donc 3 minutes éliminait 55 % de plaque en plus que le brossage pendant 30 secondes. Un brossage de 120 secondes (2 minutes) élimine 26 % de plaque en plus qu’un brossage de 45 secondes.

Il existe donc des preuves suggérant qu’un brossage plus long que les deux minutes conseillées est bénéfique. En attendant, l’objectif des deux minutes est en fin de compte un équilibre et vise à nous encourager à respecter une norme minimale.

Quelle technique dois-je utiliser ?

Il faut également penser à utiliser la bonne technique de brossage. En appliquant la bonne technique, vous augmentez vos chances d’éliminer efficacement la plaque dentaire et les bactéries.

Consultez notre article sur la façon de se brosser correctement les dents pour obtenir des instructions détaillées.

Les recherches ont mis en évidence cette technique de brossage correcte. Ils ont constaté que six techniques différentes étaient en fait proposées et que la diversité inacceptable des recommandations sur la méthode de brossage des dents à utiliser devrait inquiéter la profession dentaire.

Les dentistes estiment généralement qu’il est préférable de prendre les habitudes existantes d’une personne et de les modifier si nécessaire.

Même les enfants ont une façon préférée de se brosser les dents, et les dentistes soulignent les zones qui ne sont pas bien nettoyées, plutôt que de leur apprendre une toute nouvelle technique.